Par Marly Pala
Bangui 8 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de rendre efficace le secteur des douanes sur le contrôle en général et le dédouanement des hydrocarbures en particulier, un atelier de formation initié par l’Union Européenne et le ministère des finances et du budget est organisé du 8 au 19 janvier à l’Hôtel des douanes de Bangui. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 8 janvier dans la salle de réunion dudit hôtel à Bangui.
La République centrafricaine a fait face depuis quelques temps à une sérieuse pénurie des produits hydrocarbures. Cela a impacté sur plusieurs domaines en termes de relance économique. Malgré plusieurs actions menées dans l’objectif d’atténuer cette pénurie, la rupture est toujours d’actualité.
C’est dans cette optique que le secteur des douanes qui a un rôle crucial à jouer dans le contrôle des marchandises a été ciblé pour subir un renforcement des capacités de son personnel sur le dédouanement des hydrocarbures.
Selon Serge Panaget, représentant de l’ambassadeur de l’Union Européenne, cette formation vise à sensibiliser les douaniers sur le terrain au profit de l’amélioration des procédures douanières : « Cette formation vise le secteur des hydrocarbures mais aussi d’étendre le périmètre au-delà des hydrocarbures et de lutter contre le trafic de stupéfiant. Car, la douane a un rôle très important à jouer dans le processus de développement économique et recette d’un pays en ce qui concerne les contrôles, taxes, importations et exportations des produits dans le pays », a-t-il signifié.
Pour Théodore Inamo, directeur général des douanes, cette formation vient suite à la demande de sa direction pour travailler sur la question du dédouanement des produits pétroliers : « Chaque année, les autorités nous donnent des prévisions afin qu’à notre niveau, et d’autre part, nous sollicitons aussi qu’on nous facilite les démarches dans le cadre de notre travail. C’est dans cet ordre d’idées que nous avons demandé à l’Union Européenne à travers le ministère des finances de renforcer les capacités des douaniers sur le dédouanement des hydrocarbures. Et cette formation est l’une des parties, car il ya d’autres formations spécifiques qui touchent plusieurs domaines, suivront ce renforcement des capacités qui s’ouvre aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Il faut signaler que cet atelier de formation qui s’est ouvert ce lundi 8, prendra fin le 19 janvier prochain et plusieurs formateurs venus de différents pays animeront à tour de rôle, cette formation afin de sensibiliser les douaniers sur cette question cruciale.