Par Prince Bouanga
Bangui 12 janvier 2024- (Ndjoni Sango) : Même si les Centrafricains ne doutent pas de la compétence et se réservent de tout procès d’intention à l’égard des nouveaux membres de gouvernement Moloua II, beaucoup estiment en effet que l’intérêt national qui a manqué à certains ministres sortants doit être au centre des préoccupation de la nouvelle équipe gouvernementale.
L’intérêt national qui a manqué à bon nombre de dirigeants centrafricains et qui, sans doute a créé les nombreuses situations d’instabilité et de sous-développement du pays doit plus que jamais être le guide des actions des nouveaux membres du gouvernement pour donner la chance à la RCA d’enclaver un véritable développement.
Les nouveaux ministres de la République doivent apprendre à transcender les mauvaises pesanteurs qui pesaient sur leurs anciens collègues à privilégier des intérêts égoïstes au détriment des intérêts de toute la République. La fin de la recréation sonnée par le chef de l’État doit ainsi être traduite en acte par l’équipe de Moloua.
Pour Marcelin AGOUBISSI, analyste de la vie politique nationale et leader d’une plate-forme se soutien au Chef de l’État : « depuis la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale, les Centrafricains sont dans une posture d’observation et attendent juger les nouveaux membres du gouvernement au pied du mur. L’intérêt national qui a bien de fois manquée à nos leaders doit être le maitre-mot des actions du nouveau gouvernement et le Chef de l’État cette fois-ci doit être exigeant envers ses collaborateurs que sont ces ministres qu’il a nommés » a-t-il souligné.
Au regard des commentaires qui fusent après la nomination du gouvernement Moloua II, l’on peut retenir que les Centrafricains dans leur majorité tout en fondant leur espoir dans ce gouvernement entendent être plus exigeants envers leurs autorités pour pouvoir créer de vraies conditions de développement pour leur pays.