Par Prince Bouanga
Bangui 15 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : dans le communiqué qui a sanctionné la fin de leur session ordinaire tenue du 8 au 14 janvier, les évêques du pays ont salué les efforts remarquables que déploie le gouvernement en faveur du retour de la sécurité dans le pays.
Dans leur message délivré aux fidèles et personnes de bonne volonté à l’issue de leur session ordinaire de janvier 2024, les évêques venus des différents diocèses du pays qui ont eu à se pencher sur les aspects socio-politiques du pays ont reconnu et salué les efforts des autorités qui font de leur mieux pour garantir la quiétude et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
Les évêques d’habitude critiques en vers les autorités ont sans doute à partir de leurs tournées pastorales et parce que venus des différents coins du pays ont pu constater la nette amélioration de la situation sécurité grâce au travail abattu par les Forces de Défense et de Sécurité.
Pour Monseigneur Nestor AZIAGBIA, évêque de Bossangoa et Président de la Conférence des Evêques de Centrafrique : « la question de l’insécurité reste une préoccupation pour la CECA. Nous avons porté cette préoccupation au Président de la République et nous savons que sur le terrain qu’il y’a des efforts qui se font à cet égard » a-t-il souligné.
Toujours selon lui, cette reconnaissance qui vient confirmer les propos du Chef de l’Etat lors de ses vœux à la nation et qui faisaient état de l’amélioration de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire en 2023 doit être vue comme un encouragement à l’endroit des autorités à travailler d’avantage pour un retour total de la paix dans le pays.