Par prince Bouanga
Bangui 16 janvier 2023-(Ndjoni Sango) : en raison de la poussière qu’il y’a en cette période de saison sèche dans la ville de Bangui, les vendeurs surtout ceux qui vendent de la nourriture sont appelés à couvrir leurs produits afin de préserver la santé des consommateurs.
Comme si certains vendeurs semblent ignorer les conséquences graves que peut avoir la consommation de produits contaminés par la poussière sur la santé humaine, d’autres paraissent adhérer à la fausse croyance selon laquelle « la saleté ne tue pas les Noirs« , une erreur monumentale au vu du faible espérance de vie des Noirs et des maladies qui les emportent faute de ne pas prendre soin de ce qu’ils consomment.
C’est en effet une imprudence et un véritable danger de santé publique auxquels de nombreux vendeurs riverains des routes de la Cite-capitale livrent les consommateurs de leurs produits durant cette saison sèche avec leurs produits qu’ils exposent à la merci de la poussière sans les couvrir.
Pour Jonathan DANGUI, nutritionniste : « tout ce qui est nourriture à consommer pour la population doit faire l’objet d’une grande attention et d’une grande propreté mais ce qu’on observe avec les vendeurs qui exposent de la nourriture à consommer à la merci de la poussière est un véritable danger de santé publique. Ils doivent prendre le soin de les couvrir et les placer dans les endroits convenables pour préserver la santé de leurs clients car quand quelqu’un va acheter quelque chose à manger, c’est pour le bien de santé et non pour attraper des maladies » a-t-il fait savoir.
Il appelle par ailleurs les autorités notamment le ministère de la santé à veiller sur la qualité des produits de consommation vendus à la population.