Par Prince Bouanga
Bangui 16 janvier 2024- (Ndjoni Sango) : face aux inquiétudes suscitées par le préavis de grève déposé sur la table du gouvernement par le syndicat des enseignants, de nombreux parents soucieux de l’avenir de leurs enfants et du pays appellent les autorités et les enseignants à trouver un terrain d’entente afin de sauver l’année académique en cours.
Si les nombreuses situations d’instabilité qui ont plombé le développement de la RCA sont d’une part due au manque d’une éducation de qualité durant plus de 3 décennies dans le pays, l’heure doit être au travail pour le relever le niveau de l’éducation nationale fin de donner la chance aux jeunes Centrafricains d’être des acteurs qui contribueront au relèvement de leur pays.
Ainsi, toute grève ou toute suspension des cours qui viendrait donner le coup de grâce à l’éducation est à éviter, c’est pourquoi, les autorités tout comme les enseignants doivent s’asseoir le plus tôt possible, discuter et trouver des solutions durables pour maintenir la stabilité du système éducatif national.
« Il faut que le gouvernement et les enseignants s’asseyent et trouvent une bonne fois pour toute des pistes de solutions aux réclamations des enseignants. Nous comptons vraiment sur le Chef de l’Etat et le nouveau ministre de l’éducation pour qu’ils fassent preuve de diligence et sauver l’année en cours. L’éducation a été négativement impactée dans notre pays pendant plus de 30 ans avec les grèves et les années blanches, il est donc inacceptable que de telles situations se reproduisent car il en va de l’avenir de nos enfants et de notre pays » a souligné un Centrafricain lambda.
A l’ère ou sous d’autres cieux, des jeunes, grâce à l’éducation innovent et font des découvertes qui suscitent l’admiration dans le pays, la réussitede la jeunesse centrafricaine doit être une priorité des autorités et des enseignants qui doivent trouver un terrain d’entente afin de garantir la réussite de l’année académique en cours.