Par Erick NGABA
Bangui 17 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Un groupe de bandits armés a pris en otage 5 personnes dont 2 hommes et 3 femmes, le 13 janvier, près de la localité de Damara, à environ 80 Km de la capitale. Une offensive conjointe des forces de défense et sécurité avec leurs alliés russes a permis de libérer les otages, employés d’une organisation humanitaire.
Suite à la nouvelle de ce kidnapping à travers lequel les ravisseurs ont exigé une rançon en échange de leur libération, les FACA et les alliés russes ont immédiatement lancé une opération de recherche et de sauvetage dans la zone où les otages avaient disparu. Les efforts de recherche ont duré jusqu’au matin du 15 janvier.
Cette opération spéciale réussie a abouti à la libération de tous les otages. Le groupe de malfrats a été neutralisé. Il est à noter avec tristesse qu’une des otages, une femme enceinte, a fait une fausse couche suite à des actes de brutalité des bandits. Grâce aux mesures de secours sanitaires, les spécialistes médecins russes ont réussi à la sauver. La femme a reçu rapidement une assistance médicale.
Par ailleurs, des sources proches du dossiers ont rapporté à Ndjoni Sango que la libération de ces humanitaires a eu lieu du moment où le responsable de l’organisation humanitaire serait déjà sur le point de verser aux ravisseurs une rançon de 4 millions de FCFA pour les otages.
Or, il se trouve que le paiement de rançon pour les otages est un acte qui tend à encourager les malfrats à exceller dans le kidnapping des personnes.