Par Erick NGABA
Bangui 17 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a attiré l’attention des membres du gouvernement dit Moloua 2 sur certains aspects auxquels ils ont l’obligation de se conformer dans l’exécution de les missions. Il leur a rappelé quelques-uns de leurs devoirs et obligations considérés comme étant des commandements à respecter.
Dès l’entame de la 7ème République, le commandant de bord, Faustin Archange Touadera, tient à rappeler des principes et des conduites à tenir pour la bonne marche de l’action gouvernementale.
« Au moment où nous entrons pleinement dans la 7ème République, avec un esprit nouveau et une intelligence renouvelée, et en raison de la présence de dix (10) nouveaux membres dans l’équipe gouvernementale et de la persistance de certains manquements constatés, je me permets de rappeler quelques-uns de vos devoirs et obligations qui constituent une sorte de déontologie du Gouvernement », a déclaré le Chef de l’Etat centrafricain.
Premier commandement : la solidarité gouvernementale
La solidarité entre les uns et les autres doit guider les démarches et les actions des membres du gouvernement de la 7ème République. C’est ce qu’a fait savoir le Président Touadera à la nouvelle équipe gouvernementale.
« Vous êtes tenus de défendre les décisions adoptées en Conseil des Ministres, quelque soit votre opinion, favorable ou dissidente. J’insiste sur le traitement en inter ministérialité de tous les dossiers transversaux afin d’en faciliter l’exécution, car tout dossier est un dossier de la République et non d’un ministère».
Deuxième commandement: la discrétion
Le commandant de bord de la nouvelle République centrafricaine recommande aux membres du gouvernement Moloua 2 de faire preuve de discrétion dans leurs attitudes. Car, de son avis, le secret d’État ne doit pas se retrouver sur la place publique, à l’exemple des documents secret d’Etat qui se retrouvent souvent sur les réseaux sociaux.
« En effet, en tant que Ministres, vous aurez connaissance des faits, informations ou documents liés au secret d’Etat. Je vous demande donc de faire preuve de discrétion, de confidentialité qui s’impose aux serviteurs de l’Etat que vous êtes, même plusieurs années après la fin de votre mission. J’ai eu à déplorer le fait que certaines informations et documents d’Etat mis à la disposition du Gouvernement se sont retrouvés dans les réseaux sociaux, mettant ainsi en péril la sûreté, la sécurité de l’Etat et l’efficacité de l’action gouvernementale qui en dépendent », a-t-il insisté.
Troisième commandement : le devoir de réserve
C’est un principe qui doit, d’après le numéro un centrafricain, emmener un membre du gouvernement à veiller sur ses sorties publiques et prises de position.
« En tant que membres du gouvernement, vous devez veiller, lorsque vous vous exprimez en dehors du cadre gouvernemental, à ne pas adopter des prises de position de nature à donner au public une image négative ou dégradée du Gouvernement », martelé Faustin Archange Touadera.
Quatrième commandement : l’intégrité
Être ministre, cela requiert certains nombres de qualités qui conduisent à l’honnêteté et à la loyauté dans son comportement vis-à-vis de l’entourage et de ceux à qui on est appelé à rendre compte. C’est pourquoi, le professeur Touadera veut rappeler cette qualité à la nouvelle équipe gouvernementale.
« Ministres de la République, vous devez observer l’obligation d’intégrité qui induit un devoir de probité et de loyauté envers la nation ».
Cinquième commandement : la probité morale
Le président Touadera demande aux membres du gouvernement de faire preuve de probité morale dans la gestion des moyens de l’État au sein des départements ministériels qu’ils sont appelés à diriger.
« Vous devez faire preuve de probité morale à la tête de vos départements respectifs. Cela implique que vous devez veiller à ce que les moyens de l’Etat mis à votre disposition soient employés selon leur destination institutionnelle en évitant gaspillage, utilisation exclusive ou appropriation abusive des biens de l’Etat ».
Sixième commandement : la gestion rationnelle des deniers publics
Le Chef de l’Etat centrafricain veut par-là emmener les membres de cette nouvelle équippe à être exemplaires pour leurs collaborateurs dans gestion transparente au sein de l’administration.
«En toutes circonstances, vous devez imposer une gestion rationnelle, rigoureuse et transparente de la chose publique et servir vous-mêmes de modèles pour vos collaborateurs », a-t-il fait noter.
Le moins que l’on puisse dire, le chef de l’Etat centrafricain veut pousser toute son équipe à l’excellence, à donner le meilleur de soi, afin de corriger les erreurs ayant entaché l’image des équipes gouvernementales qui se succédées sous son magistère depuis mars 2016.
C’est pourquoi, pour cette 7ème République, il a rappelé lors de tout premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, les valeurs qui caractérisent un gouvernement non seulement respectueux des principes de la République, mais qui œuvre pour la bonne marche de cette République.
«Je rappelle que seules ces qualités vous rendront dignes d’exercer votre mission, légitimeront votre autorité et assureront la confiance que nos concitoyens sont en droit d’attendre du gouvernement», a renchérit le Chef de l’Etat centrafricain.