Par Marly Pala
Bangui 18 janvier 2024—(Ndjoni Sango). Plusieurs activités concernant le basketball centrafricain sont en train de suivre leur cours afin de garantir l’avenir de ce sport. A cet effet, la fédération centrafricaine de basketball donne les grandes lignes directrices et le bilan de l’année dernière. Ce bilan a été fait le mercredi 17 janvier lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de réunion de la fédération centrafricaine de basketball.
Le basketball centrafricain connaît depuis quelques années, des maux qui minent son développement. Alors que ce sport est pratiqué par la plupart des jeunes et a par deux fois, fait parler de la République centrafricaine sur le plan mondial. Malgré des stratégies mises en place par la fédération de cette discipline pour redonner vie à ce sport, certains blocages sont souvent enregistrés.
C’est pourquoi le bureau fédéral a pour cette année, dressé les grandes lignes qui peuvent favoriser l’émergence de ce sport roi des centrafricains, à travers la nomination des cadres pour la détection des talents évoluant à l’extérieur et des projets pour la formation des acteurs du basketball. A en croire Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, l’année 2024 est une année importante pour le développement du basketball centrafricain, d’où la nécessité de dresser les grandes lignes : « Cette année est importante pour la fédération et nous espérons inaugurer le centre Martin Ngoko et dans les jours qui suivent, la formation des arbitres car beaucoup déplorent le niveau d’arbitrage ces derniers temps. Pour le 3X3, nous sommes à nouveau éligibles et pour la ligue, nous avons engagé Bangui Sporting Club pour le Road To BAL, ce qui a été un succès. Et à partir du 23 février, nous allons participer aux éliminatoires de l’Afro basket qui se déroulent au Caire en Egypte auxquelles, les joueurs locaux ont déjà démarré le stage de remise en jambes. Si nous disons que cette année est importante pour notre basketball, c’est parce que nous avons enregistré des grands noms dans notre milieu basket à travers la nomination du directeur technique national Maurice Beyina et de son adjoint Jean-Robert Madozein et des représentants de la fédération au niveau international, notamment, Marcus Souleymane Asrangué pour l’Amérique, les Etats-Unis et le Canada et William Kossangué qui nous représente en Europe et Romain Sato qui renforcera l’équipe technique de la fédération et plusieurs autres actions que nous allons mener pour l’épanouissement de ce sport que nous aimons tous », a-t-il énuméré.
Il faut signaler qu’une assemblée générale à mi-mandat de la fédération centrafricaine de basketball est prévue pour le 18 février prochain et la révision des textes qui régissent le fonctionnement du basketball centrafricain sera aussi à l’ordre du jour.