Par Basta Balouwa
Bangui 18 Janvier 2024 – (Ndjoni Sango)
Le premier bâtiment administratif de l’Institut Supérieur d’Agronomie d’Afrique Centrale (ISAAC) a été inauguré lors d’une cérémonie présidée par le Professeur Faustin Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine.
Cette inauguration marque une étape importante dans le développement de l’éducation et de la recherche agronomique en Afrique centrale en général et à la République Centrafricaine en particulier.
C’est pourquoi dans son discours pour la circonstance, Dr Jean-Louis Yérima Banga, Recteur de l’ISAAC, a souligné le rôle crucial de cette nouvelle institution dans l’éducation des jeunes et la création d’emplois.
Situé sur l’ancien site d’Orstom à 10 km au nord de Bangui, ce premier bâtiment de l’Institut universitaire s’étend sur une superficie de 11 hectares et abrite 7 salles de classe, 2 laboratoires d’expérimentation et des bureaux administratifs.
Notons que la cérémonie a réuni plusieurs personnalités politiques, ecclésiastiques et diplomatiques entre autres les Evêques de Centrafrique, des membres du gouvernement, des représentants d’institutions nationales et internationales, des étudiants et d’autres invités.
Lors que de cette cérémonie, notons que l’Université Catholique de l’Afrique Centrale (UCAC) a fait un don d’un bus de 23 places à l’ISAAC afin de faciliter le transport des étudiants et du personnel, et d’un groupe électrogène. La construction de ce bâtiment a été rendue possible grâce au financement de 1 million d’euros de la Conférence Épiscopale d’Italie (CIE).