Par Prince Bouanga
Bangui 18 janvier 2024-(Ndjoni Sango) : Ayant entretenu le suspense longtemps, la Conférence Episcopales Centrafricaine par la voix de son secrétaire général a finalement donné sa position, laquelle position qui dit clairement non à la publication FudduciaSupplican conformément aux aspirations des fidèles catholiques du pays.
C’est à la fois un sentiment de soulagement et de satisfaction qui a animé les fidèles catholiques du Centrafrique suite à la diffusion du communiqué de la CECA qui a clairement pris position contre la déclaration du Saint-Siège relatif à la bénédiction des couples en situations irrégulières et des homosexuels.
Tout en mettant en lumière le caractère non biblique et contraire au magistère et au catéchisme de l’Eglise Catholique de la déclaration FidduciaSupplican, les pères évêques ont rejeté l’idée d’accorder la bénédiction du clergé catholique centrafricain aux couples homosexuels et aux personnes en situations irrégulières.
Selon le communiqué lu par l’Abbe Cédric Kongbo-Gbassinga, secrétaire général de la CECA : « La bénédiction ne peut être refusée à quiconque implore la grâce et les bienfaits de Dieu. La bénédiction ne peut cependant être donnée aux couples homosexuels et aux couples en situations irrégulières, leur situation nécessite un discernement et un accompagnement pastoral » a-t-il fait savoir au peuple de Dieu.
De son côté, Pascal ESITO, un chrétien catholique : « C’est avec joie que je reçois cette décision de nos pères évêques qui ont fait preuve de courage en disant non à cette publication qui devrait faire la promotion des valeurs contraires à notre culture et même à la volonté de Dieu »a-t-il lancé.