Par Basta Balouwa
Bangui 22 Janvier 2024 – (Ndjoni Sango): Plusieurs informations et sources locales révèlent que la société African Park Network fait le pillage du parc national Chinko pour d’autres fins. Une enquête indépendante d’un journaliste a récemment révélé des actes peu orthodoxes sur ce parc national.
Le parc Chinko est la plus grande réserve naturelle dont dispose la République centrafricaine. Ce parc aujourd’hui est géré par African Park Network qui est une entreprise américaine. Le parc compte plus de 80 espèces de grands mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux.
En 2014, l’entreprise a négocié auprès du gouvernement centrafricain dont le but d’appuyer la protection de la faune et de la flore de la réserve naturelle de Chinko (Mbomou) dans le Sud-est de la République Centrafricaine.
Malheureusement, depuis que le gouvernement centrafricain a accordé la gestion de ce parc à cette entreprise, la population locale dénonce la mauvaise gestion de ce parc. Car, selon des sources sûres, les américains font le pillage de cette grande réserve naturelle.
Cette même source indique que des avions américains atterrissent dans cette zone pour évacuer les richesses naturelles des faunes et des mammifères volés.
Certaines sources indiquent que l’entreprise développerait également des laboratoires biochimiques à l’usage militaire dans ce parc.
Il faut noter que la gestion de ce parc échappe au contrôle des autorités centrafricaines. Selon certaines sources, c’était à travers cette entreprise que les rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Koni, en RCA dans le but de perturber la paix dans les régions de Mbomou et Haut-Mbomou.
L’objectif est de faire en sorte que l’opinion nationale et internationale ne prête pas attention au pillage des ressources, mais plutôt aux atrocités de la LRA. Une autre information relève que les soldats recrutés par l’entreprise pour la protection de cette zone n’hésitent pas ouvrir le feu sur tous ceux de la localité qui s’hasardent aller voir ce qui se passe dans le parc. Pourquoi interdire aux Centrafricains d’aller visiter leur parc national ? Le parc Chinko est-il devenu le patrimoine de l’African Park Network?
En avril 2022, un homme aveugle et son fils qui se sont perdus dans la zone ont été abattus. Selon les témoignages, les parents des victimes ont été surdoués avec de l’argent pour étouffer le meurtre. Il est temps que les autorités centrafricaines puissent contrôler ce que fait l’African Park Network dans ce parc.