RCA: que peuvent faire les banques commerciales pour s’améliorer ?

0
81

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 22 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Il ne se passe pas un seul jour où les clients bancaires déplorent la mauvaise prestation réalisée par les professionnels bancaires. Le retard dans les opérations de caisses, le manque de respect de certaines caissières aux clients sont entre-autres quelques irrégularités relevées qui mettent mal à l’aise ces épargnants.

Plusieurs Centrafricains posent la question de savoir s’il faut garder leur revenu chez eux ou encore les déposer dans les établissements de crédits. Les constats sont amers selon les témoignages recueillis auprès de certains clients. Bon nombre des professionnels bancaires ne respectent pas l’éthique professionnelle dans l’exercice de leur fonction.

Selon l’un des clients bancaires, le retard abusif dans les opérations de caisses est l’un des soucis majeurs des établissements de crédits installés en Centrafrique.

« L’adage où le client est roi n’est pas du tout appliqué dans nos banques commerciales. Pour un retrait où un envoie, tu vas passer toute une journée comme si i tu n’as rien à faire de tes heures ? Ce n’est pas la première fois qu’on est mécontent des services bancaires mais ce qui nous fait mal est que ces banques ne font rien pour s’améliorer afin de nous fidéliser », a déploré Francine client de la BSIC.

Une autre cliente entreprise ajoute le mauvais traitement de certaines caissières à l’endroit des épargnants.

« Il y’a aussi certaines caissières qui  nous manque du respect quand tu demandes à vérifier ton avoir sur ton compte. C’est nous qui apportons de l’argent à ces institutions et ce mauvais traitement nous poussent à dénoncer et aussi à critiquer leur manière de travailler. Elles sont toutes les mêmes il n’y’a aucune banque qui fait la différence pour se démarquer des autres. On ne peut pas les quitter ni être des clients multi bancarisés parce qu’elles savent qu’on ne peut que dépendre d’elles en cas de souci d’argent », a ajouté Gabriel client entreprise de la BGFI.

La fidélisation de la clientèle est l’une des exigences des banques traditionnelles en dehors de ces opérations principales et connexes. Ces nombreuses plaintes et les recommandations formulées par leurs clients prouvent à suffisance que ces institutions financières ne font pas assez au profit de leurs clients. C’est pourquoi, ces établissements de crédits doivent prendre en compte ces nombreuses remarques afin de chercher des solutions propices pour les fidéliser.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires