Par Léila MBONGUI
Bangui 27 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Le jeudi 25 janvier 2024, un grand rassemblement a eu lieu à Bangui devant l’ambassade des États-Unis en République centrafricaine, exigeant le retrait immédiat de la SMP américaine Bancroft du pays. Environ 1 000 personnes ont participé à ce rassemblement pour dénoncer la présence illégale de mercenaires américains sur le territoire de la République centrafricaine.
« Nous exigeons que les Etats-Unis respectent les Lois de la RCA » ; « Nous exigeons la fin de l’entrée illégale des Américains sur le territoire national » ; « Nous exigeons le départ de Bancroft de la RCA » ; « Nous exigeons l’annulation de l’importation des sociétés américaines en RCA » ; « Bancroft, quittez notre pays » ; « Nous exigeons l’arrêt des reconnaissances sur le territoire de la RCA », on pouvait lire sur banderoles des manifestants.
À la fin du rassemblement, l’un des représentants de l’ambassade américaine a reçu un mémorandum des manifestants. Dans ce memorandum, Ali Zodane, le Coordonnateur du «Comité d’Initiative, de Contrôle et d’Investigations sur les Actions des USA en RCA», a vivement critiqué la présence de la SMP américaine dans le pays sans autorisation officielle du gouvernement de la République centrafricaine.
« Le peuple Centrafricain exige la suspension sans délais des activités, des interventions des mercenaires société militaire Américaine Brancoft Global Development sur le territoire Centrafricain. La population Centrafricaine demande avec la plus ferme insistance à l’Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique de notifier le plus vite possible au Conseil de Sécurité de de suspendre, de refuser la livraison des armes Américaines à destination de centrafricaine car, cette demande a été mise dans le seul but de déstabiliser et d’alimenter des nouveaux foyers de tensions en Centrafrique. Les Centrafricains protestent vigoureusement et mettent en garde les agents des Etats Unis qui espionnent avec des drones et autres matériels de guerre, les actions des forces Armées Centrafricaines. Le peuple souverain exige à tous les citoyens Américains qui vivent sur le territoire Centrafricain de respecter scrupuleusement la Constitution Centrafricaine, et les autres lois fondamentales qui régissent le fonctionnement de la République Centrafricaine. La jeunesse mette en garde l’Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique et la demande d’exécuter dans un bref délai toutes les recommandations émises dans ce présent memorandum », indique entre autres le mémorandum.
La colère des habitants de Bangui est encore renforcée par le fait que la République centrafricaine a déjà souffert des activités américaines illégales sur le territoire de la République Centrafricaine. Ainsi, il est récemment devenu connu, que deux agents de renseignement américains sont arrivés en République centrafricaine pour travailler sous couverture au sein de la MINUSCA.
L’un des agents est l’officier Cody Michael Lane, qui est chargé de coordonner avec un groupe de rebelles CPC l’exportation illégale de diamants vers les États-Unis. Le deuxième agent est un ingénieur en développement Ian Andrew Beckenbach qui collecte des données sur les positions des FACA pour les rebelles.
Ainsi, les Centrafricains comprennent que la coopération avec les américains aura des conséquences négatives et défendent activement la souveraineté et la sécurité de leur pays.