Par Prince Bouanga
Bangui 29 janvier 2024- (Ndjoni Sango) : Le constat est presqu’identique quand on fait le tour des principaux marchés de la capitale où les étals des commerçants sont remplis de produits vivriers. Il s’agit notamment de la viande de bœuf, des légumes et autres fruits que prisent les Banguissois.
Du marché de PK 12 à la sortie nord de Bangui au marché Combattant en passant par le marché Gobongo et dans bien d’autres marchés de la ville, c’est une abondance et une variété de produits de consommation qui inondent ces lieux de commerce et attirent de nombreux clients qui entendent bien en profiter.
Que ce soit de la viande de bœuf, de la viande boucanée, des fruits et légumes, tous ces produits sont en ce mois de janvier assez suffisants pour garantir aux banguissois une alimentation équilibrée durant cette période de disette que traversent de nombreux ménages suite aux fêtes de fin d’année passées.
Selon Ghyslaine NKOPKA, mère de famille rencontrée au marché de Combattant : « c’est vrai que ces derniers temps, on constate qu’il n’y a pas de pénurie de viande de bœuf et que la ville de Bangui est aussi ravitaillée en viandes boucanées depuis les provinces. Des jardiniers à la périphérie de la ville ramènent beaucoup de légumes sur les marchés et je compte en profiter pour garantir à ma famille des rations consistantes pour le bien des enfants qui vont à l’école » a-t-elle souligné.
Répondant à certains clients qui se plaignent des prix quelques fois exorbitants des produits malgré l’abondance de ces produits, Pétula BAUDEAU, une vendeuse de légumes toujours au marché Combattant revient sur le cout des transports que leur imposent les transporteurs malgré la levée des barrières illégales.