RCA: la mise en garde de l’état-major des armées contre les militaires dans lieux de distraction

0
96
Centrafrique-Zéphirin-Mamadou-Ndjoni-Sango
Zéphirin Mamadou, Chef d'Etat-major de l'armée centrafricaine

Par Marly Pala

Bangui 29 janvier 2024—(Ndjoni Sango): Certains hommes en uniformes se promènent avec leurs armes partout et en tout lieu même en étant hors service. Ce comportement fait peur à de nombreuses personnes qui se trouvent dans les périmètres de ces derniers. Face à cette inquiétude de la population, l’État-major des armées met en garde ceux qui agissent ainsi de cesser afin d’éviter d’éventuels incidents qui peuvent surgir.

La place des hommes en uniformes ou encore militaires, c’est dans les casernes. Ils n’apparaissent que lorsqu’on sollicite leur appui ou encore s’il s’agit du déploiement sur le terrain ou d’un détachement. Mais depuis un certain temps ne République centrafricaine, la plupart des lieux de la capitale sont envahis par les militaires qui portent sur eux, des armes.

Eu égard à cela, l’Etat-major des armées, dans une déclaration a rappelé ces derniers à l’ordre afin d’éviter des incidents qui pourraient surgir en cas d’erreur. Une décision saluée par la plupart des populations qui s’inquiètent de ce phénomène de port d’armes hors service.

« La mise en garde de l’Etat-major est un soulagement pour la plupart des personnes qui côtoient au quotidien, les militaires qui portent des armes sur eux. D’une part, c’est bien de porter des armes car cela inspire un peu de confiance, mais d’autre part, c’est un danger parce que certains porteurs se permettent de venir dans les lieux de distraction avec les armes, d’autres se faufilent parmi la foule ce qui est inquiétant en cas d’éventuels incidents, car les balles n’ont pas d’amis », a salué un étudiant sous l’anonymat.

Cette mise en garde intervient au moment où les autorités centrafricaines font de la restructuration de l’armée, une priorité après plusieurs années de faiblesse qu’a connues le secteur de la défense suite aux multiples conflits militaro-politiques qui se sont perpétrées en République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires