Par Prince Bouanga
Bangui 29 janvier 2024-(Ndjoni Sango) : Les populations du Mbomou et du Haut-Mbomou à l’est du pays et dont les préfectures sont assez éloignées de Bangui sollicitent des autorités le désenclavement de leurs préfectures. Elles estiment que afin de connecter leurs localités aux autres régions du pays et favoriser la libre circulation des biens et des personnes.
C’est un plaidoyer que ne cessent de faire les populations du Mbomou et du Haut-Mbomou auprès des autorités de Bangui afin que celles-ci fassent preuve de diligence en mettant en œuvre des mécanismes afin de désenclaver ces deux préfectures qui sont presque coupées des autres régions du pays et de la capitale Bangui.
Les difficultés que rencontrent les commerçants de ces deux préfectures à ravitailler leurs régions en produits de première nécessité, les fonctionnaires et résidents de ces deux localités qui ont de la peine de déplacer librement et joindre les autres localités et les conditions de travail difficiles auxquelles font face les humanitaires à cause du manque de route sont autant de raisons qui justifient les plaidoyers des populations de ces deux régions.
Pour Jules MBOLI, commerçant à OBO : « vivement que les autorités cherchent comment à désenclaver notre localité parce qu’à OBO, c’est comme si nous n’étions pas dans notre pays la RCA. Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter un billet d’avion par exemple pour aller à Bangui. On a du mal à nous approvisionner en certains produits qu’on peut trouver dans certaines régions du pays, je demande donc au gouvernement de nous arranger la route entre Bambari et Obo afin qu’on ait la possibilité de nous déplacer facilement et librement » a-t-il fait savoir.