Par Socrates Fibanga
Bangui 29 janvier 2024- (Ndjoni Sango) : A l’heure où le combat pour le relèvement et la souveraineté de la RCA doit être l’apanage de tous, les Centrafricains s’interrogent si l’opposition démocratique, inscrite depuis dans une logique de déconstruction des fondements et idéaux démocratiques portés par le Président Touadera pourrait-elle un jour transcender ses considérations et se mettre au service de la République.
Si la critique et la contestation sans doute sont l’un des modes d’expression de la démocratie, il n’en demeure moins que celles-ci pour le bien des valeurs et idéaux qu’on défend, soient constructives et disposées à faire aller de l’avant le pays et le peule qu’on aspire à gouverner.
L’opposition actuelle centrafricaine constituée par une grande majorité d’hommes politiques s’étant montrés comme opposants aux différents régimes qui se sont succédés à la tête de la RCA semble n’avoir pas compris et garde le même fusil d’épaule qui consiste à ne se verser que dans des critiques négatives et voire des manœuvres subversives qui ne contribuent en aucun cas à l’épanouissent de la démocratie dans le pays.
Aujourd’hui et plus que jamais, les Centrafricains légitimement se demandent si cette opposition constituée des mêmes d’hier comme ils le disent, peut changer de fusil d’épaule et se mettre au service de la nation.
« C’est légitime que les Centrafricains en viennent à se demander si l’opposition peut transcender ses considérations égoïstes pour se mettre au service de la RCA vu que celle-ci comme le démontrent les agissements et les prises de position de ses responsables depuis l’étranger semble défendre des intérêts qui ne sont pas ceux des Centrafricains » a fait savoir un analyste de la vie politique centrafricaine.
Toujours selon lui, les Centrafricains attendent mieux de l’opposition qui doit apporter sa pierre de contribution à l’œuvre de la relève nationale en portant des analystes objectives sur la gestion des autorités du pays.