Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 31 janvier 2024 –(Ndjoni Sango): De nombreuses maladies tropicales négligées causent tant de décès au sein de la population. Avec l’existence de ces pathologies il faut des moyens appropriés pour combattre et préserver la vie de la population. Ainsi, le ministre de la santé et de la population appelle à une mobilisation forte des partenaires en vue de lutter contre les maladies tropicales restent dans la cible du ministère de la santé et de la population négligées.
Nul n’ait été le ministère de la santé et de la population et ses partenaires, les maladies oubliées devraient être un vecteur essentiel contribuant à l’augmentation du nombre des décès dans la communauté. Ayant compris les enjeux de ces maladies, le ministère démontre toujours ses capacités d’être prévoyant dans une mesure de prévention pour être plus près de la populations en mettant au premier rang les partenaires de la RCA dans le domaine de la santé.
« L’objectif de cette journée mondialedes maladies tropicales négligées est de réfléchir sur les souffrances causées par ces maladies. Cette année la journée a pour thème « Unir pour agir et éliminer » et pour le slogan Unissons-nous et agissons pour éliminer les MTN en RCA. A travers ce thème l’OMS interpelle les communautés. La société civile et les décideurs à différents niveaux à s’unir pour améliorer la santé lebienêtre de la population exposée aux maladies tropicales négligées », a déclaré le ministre, Pierre Somsé, à l’occasion de la journée mondiale de santé.
Allant plus loin dans sa déclaration, le ministre a évoqué quelques maladies tropicales négligées qui menacent la population.
« Qu’il me soit ici permis de souligner les vraies maladies tropicales négligées ont été répertoriés par l’OMS et considérées comme endémiques dans 149 pays. Ces maladies affectent de manière disproportionnée plus d’un milliard de personnes parmi les populations pauvres dont plus de 500 millions d’’enfants. La situation de la République Centrafricaine est caractérisée par la prédominance de la filariose lymphatique, la schistosomiase, les géo-helminthiase et l’onchocercose. Ces maladies sus-citées concerne environ 3.358.910 habitants en 2024 » a-t-il ajouté
II a par ailleurs lancé un plaidoyer ému à l’endroit de la communauté internationale notamment ses partenaires traditionnels l’OMS, les ONG internationales et locales pour appuyer ce combat contre les maladies tropicales négligées.