Par Marly Pala
Bangui 31 janvier 2024—(Ndjoni Sango). De nombreuses filles centrafricaines continuent à prendre le chemin de l’école dans un contexte difficile qui peut les faire détourner de l’objectif. Mais la réalité sur le terrain reste à déplorer, car certaines d’entre elles se détournent de ce chemin au détriment d’autres activités qui n’honorent pas leurs parents respectifs. Est-ce certains parents suivent réellement leurs filles qui vont à l’école ?
Les filles ont aussi le droit de poursuivre le cursus scolaire aussi bien que les garçons. Cela dépendra de la volonté manifeste de ces dernières à tenir bon sur le banc de l’école afin de répondre avec le temps au concept de parité 50/50.
En République centrafricaine, nombreuses filles prennent encore le chemin de l’école. Mais certaines d’entre elles y aillent à défaut parce que les autres y vont.
Pour preuve, il ne se manque pas un jour que des histoires de bagarre entre filles se font enregistrer. Et la plupart des raisons de cette bagarre sont des malentendus à cause des histoires de rivalité.
Ce que déplore Anicet Dangavo, un parent : « Ce que nous sommes en train de vivre en ce siècle est vraiment déplorable. Car nombreuses de nos filles qui vont encore à l’école, si on essaie de faire le suivi, la plupart d’entre elles vont juste parce qu’elles voient que leurs amies y vont. Mais la réalité est que beaucoup vont pour des rendez-vous avec les copains ou autres activités déloyales. Ce qui n’est pas normal et nous en profitons pour tirer la sonnette d’alarme pour que nos autorités puissent mettre en place des mécanismes de suivi afin de réglementer ce secteur », a-t-il souhaité.
Ce constat intervient au moment où plusieurs réclamations sur les questions de bagarre se font enregistrer et que certains parents sont convoqués dans les administrations scolaires à cause de ces histoires.