Par Basta Balouwa
Bangui, 08 Février 2024 – (Ndjoni Sango) : Dans une opération menée par la direction des enquêtes douanières en Centrafrique, deux camions de quarante pieds remplis de médicaments falsifiés ont été interceptés.
La saisie a eu lieu sous la supervision des ministres des Finances, Hervé Ndoba, et de la Santé, Dr Pierre Somse, qui se sont rendus sur les lieux pour évaluer la situation. Des échantillons des médicaments ont été analysés par le mini laboratoire de la direction pharmaceutique du ministère de la Santé. Les résultats ont montré que ces médicaments ne répondaient pas aux normes de qualité et pouvaient présenter un danger pour la santé de la population.
Les ministres ont annoncé que des procédures seront mises en place pour la destruction de ces médicaments falsifiés. Le Dr Pierre Somse s’est félicité de la collaboration efficace entre les autorités sanitaires et douanières et a affirmé que le ministère de la Santé est en train de renforcer ses capacités pour lutter contre la criminalité pharmaceutique. Une campagne de sensibilisation plus large devrait être lancée prochainement pour contrer ce fléau en augmentation dans le pays.