Par Erick NGABA
Bangui 9 Février 2024—(Ndjoni Sango) : Le Ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, Gervais Mbata, a eu un tête-à-tête avec à l’Ambassadrice des USA à Bangui, Patricia MAHONEY, concernant la mise en œuvre de plusieurs projets dans le domaine de la biodiversité. Le projet CHINKO et celui de la protection de la forêt du Bassin du Congo ont été au centre des échanges ayant eu lieu le mercredi dernier au cabinet de membre du gouvernement centrafricain.
Au cours de cette audience, les deux personnalités ont mis l’accent sur la coopération entre la République centrafricaine et les États-Unis et les possibilités pour le renfoncement des relations bilatérales. La question des appuis multiformes des USA à la République centrafricaine a aussi figuré parmi les sujets abordés.
En effet, deux projets principaux ont dominé cet entretien. Le projet CHINKO et le projet de la protection de la forêt notamment du Bassin du Congo ont été l’objet de ce tête-à-tête.
La diplomate américaine a indiqué à la presse, au sortir de l’entretien, les Etats Unis à travers l’USAID, appuient ces projets susmentionnés notamment le projet CHINKO dans un cadre partenariat avec le gouvernement centrafricain depuis 2016. Elle a réitéré la poursuite de l’appui américain à ces projets, tout en soulignant des opportunités qui seront développées en collaboration étroite avec le Ministère des Eaux et Forêts.
C’est pourquoi, le ministre centrafricain des eaux et forêts a, de son côté, fait savoir que lors de l’entretient, des discussions vont se poursuivre pour que, dans les jours à venir, des experts américains et ceux de son département vont travailler dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets.
Ces échanges ont eu lieu dans un contexte marqué par des mouvements de dénonciations par des organisations de la société civile contre le projet CHINKO, à l’exemple du Comité d’Initiative, de Contrôle et d’Investigations sur les Actions des en Centrafrique et d’une enquête journalistique sur la gestion du projet CHINKO.