Par Prince Bouanga
Bangui 14 février 2024- (Ndjoni Sango) : Avec le retour de ce qu’on qualifierait de néo colonisation du point de vue axiologique que certaines puissances précisément occidentales veulent imposer à l’Afrique, de nombreux africains aujourd’hui se demandent sur ce que peut faire le continent face aux influences des valeurs qu’on lui impose.
Bien que disposant d’eux-mêmes et libres d’épouser des valeurs qu’ils jugent appropriées à leurs aspirations, de nombreux pays africains continuent de subir les influences des valeurs qu’ils ne partagent pas. L’occident qui colonisé l’Afrique continue de vouloir manifester son complexe de supériorité en imposer sa vision du monde au continent.
Et si même l’église catholique longtemps considérée comme un repère pour le continent contre ces contre-valeurs a autorisé la bénédiction des homosexuels qui ne cadre pas avec l’appréhension du mariage sur le continent, l’Afrique se doit de créer des barrières qui doit la protéger contre ces influences morales d’ailleurs qui risquent de détruire son identité.
« L’Afrique qui a tendance à vite adopter des modes de vie et des façons de pensée des autres, doit revenir à ses valeurs qui constituent son identité. Elle a aussi des valeurs qu’elle doit promouvoir afin de contrer les influences des lobbies qui veulent lui imposer des valeurs » a souligné un sociologue africain.
Il rappelle par ailleurs qu’un retour aux valeurs traditionnelles et culturelles de l’Afrique s’avère nécessaire aussi pour que l’Afrique se préserve des influences négatives qui viennent d’ailleurs.