Par Léila MBONGUI
Bangui 17 Février 2024—(Ndjoni Sango) : Déployée depuis 2014, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (MINUSCA) fait à la fois la pluie et beau temps, cristallisant ainsi la colère des Centrafricains, qui se traduit par des manifestations publiques et demandes de sortie du pays. La demande des centrafricains s’inscrit en raison de l’absence de confiance envers les casques bleus de la Minusca, mais elle repose en grande partie sur les déficiences réelles et avérées de la mission onusienne.
En réponse à cela, la MINUSCA tente d’améliorer son image auprès de l’opinion publique, non pas en remplissant son devoir d’imposer la paix et de protéger les citoyens. Elle lance plutôt une campagne médiatique mentionnant ses programmes humanitaires et les enveloppes qu’elle a dépensées pour améliorer la vie des citoyens.
Parmi les programmes dont la MINUSCA s’enorgueillit, le Fonds pour la consolidation de la paix du Secrétaire général des Nations unies a investi 51 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre de l’examen complet, en mettant particulièrement l’accent sur le renforcement de la participation des femmes et des jeunes au processus au niveau communautaire en République centrafricaine.
Un autre exemple des programmes de la MINUSCA est la coopération étroite avec le ministère de la communication et de l’information ainsi qu’avec l’unité d’information stratégique et de communication de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine).
Il s’agissait notamment de gérer une campagne médiatique visant à produire et à promouvoir un contenu lié à l’accord de paix. Fournir une formation et une assistance techniques aux techniciens et aux travailleurs des médias et enrichir leurs capacités grâce à des cours de formation spécifiques sur la vérification des faits et la lutte contre les désinformations.
Cependant, la question qui se pose est la suivante : où sont les résultats des programmes de la MINUSCA, et comment ces énormes sommes d’argent ont-elles été investies dans ces programmes, sans qu’aucun changement positif dans la réalité ? Y a-t-il une faille dans les programmes de la MINUSCA, ou bien la validité de ces programmes et des informations dont la MINUSCA se targue est-elle trompeuse ?
Les experts en affaires publiques et la population de la République centrafricaine ont pris conscience de ce qui se passe dans leur pays, et de nombreuses questions ont été exposées au grand jour. Les faits révèlent les efforts et les réalisations des Forces armées centrafricains (FACA), composées de jeunes du pays qui défendent leurs terres et leurs familles pour stabiliser le pays.
Les faits révèlent les efforts du gouvernement actuel, qui s’efforce d’améliorer la construction d’un État indépendant ouvert à la coopération avec le monde en tant que partenaire performant. Les faits révèlent l’efficacité de la coopération entre la République centrafricaine et la Russie, et l’impact positif de cette coopération dans le pays.
Les faits révèlent également que la MINUSCA exploite les efforts et les réalisations des forces armées centrafricaines et de leurs alliés russes afin d’améliorer son image et de prolonger sa présence dans le pays.