Par Basta Balouwa
Bangui, 17 Février 2024 – (Ndjoni Sango) : Il y a une guerre d’influence entre les Etats-Unis et la République Populaire de Chine en Afrique en général et en République Centrafricaine en particulier. Pour cause, le commerce chinois avec l’Afrique est environ quatre fois supérieur au commerce entre le continent africain et les Etats-Unis.
Ce qui pousse les USA à la jalousie en mettant tout en œuvre pour faire quitter la Chine de l’Afrique. Cette prépondérance chinoise est évidemment l’une des raisons de la récente tournée africaine de Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor.
Car pendant que l’Amérique cherche à mettre du chaos sur le continent africain à travers les ONG américaines qui organisent des troubles pour freiner le développement de l’Afrique, la chine par contre continue sans défaillir sa longue marche en Afrique en investissant massivement dans les infrastructures, l’éducation, l’agronomie et la santé.
Aujourd’hui, les Etats-Unis développent toutes les manœuvres dilatoires pour chasser la chine de l’Afrique, car la montée en puissance de la Chine sur le plan commercial en Afrique francophone bouleverse le plan machiavélique des USA qui veulent demeurer les puissances dominatrices du monde.
Pour réussir ce coup contre la chine, l’administration Biden avait organisé une offensive de charme américaine pour séduire des partenaires africains qui sont même réticents vis-à-vis des Etats-Unis n’entretiennent pas un partenariat gagnant-gagnant.
C’est pourquoi la Chine doit se réveiller et mesurer l’ampleur de la menace américaine contre ses intérêts en Afrique afin de mettre en place des mécanismes lui permettant de sécuriser ses activités économiques en Afrique en général et en République centrafricaine en particulier.
Cependant, les dirigeants africains doivent également prendre des mesures pour contrecarrer l’ambition américaine afin d’éviter une situation périlleuse qui pénaliserait l’Afrique au bénéfice des Etats-Unis.