Par Marly Pala
Bangui 18 février 2024—(Ndjoni Sango) : En vue d’échanger et de partager des connaissances sur le développement féminin, l’association Vision Positive pour les femmes en Afrique a organisé une rencontre entre les leaders filles de la République centrafricaine et la 1ère Dauphine Miss France 2006, Sophie Tyga Ducasse. Les échanges ont eu lieu le vendredi 16 février dans l’enceinte de l’espace culturel Missy-Momo à Bangui.
L’épanouissement de la femme est un facteur capital pour le développement socioéconomique d’un pays. Et surtout pour la République centrafricaine sort des multiples crises sécuritaires durant lesquelles, les droits et respects des femmes ont été violés.
A cet effet, plusieurs organisations nationales et internationales ont mis en place, des mécanismes qui visent à promouvoir le développement de la femme.
C’est dans cet ordre d’idées que l’association Vision Positive pour les femmes en Afrique a initié une rencontre d’échanges afin que ces leaders filles puissent faire des plaidoyers et tirer aussi profits des expériences qui viennent d’ailleurs.
Selon Sophie Tyga Ducasse, 1ère Dauphine Miss France 2006 et journaliste réalisatrice des documentaires, c’est rencontre est pour moi, une occasion de pousser ces jeunes filles à s’émanciper.
« Je suis venue après plusieurs moments passés en France, voir ma famille, mes proches et appuyer notre ONG qui s’appelle coup de pouce des Anges. Et grâce à Francine Moussa, nous avons pu rencontrer et échanger avec certaines filles leaders. Donc nous allons tenir compte de tout ce qu’elles avaient avancé comme suggestions et difficultés afin qu’ensemble, nous puissions voir dans quelle mesure du possible, les accompagner. Nous allons mettre en place des journées de parole pour connaître les obligations et les attentes afin de pouvoir réaliser les rêves que ces filles envient », a-t-elle signifié.
Pour Elodie Francine Moussa, présidente de l’association Vision Positive pour les femmes en Afrique ces retrouvailles sont d’une importance capitale : « Je suis très émue de pouvoir accueillir la 1ère Dauphine qui vient échanger avec ces leaders filles sur l’émancipation de la femme. Durant plusieurs années, les filles centrafricaines ont souffert, maintenant elles ont besoin d’être soutenues sous multiformes pour qu’elles s’émancipent comme celles des autres pays. Je suis entrepreneure et déjà avec mon association et certaines organisations, nous avons eu à réaliser des projets donc ce coup de pouce de notre sœur vient renforcer ce que nous avons déjà entrepris. Je suis vraiment fière d’elle », a-t-elle affirmé.
Cette rencontre d’échanges vient renforcer les actions que plusieurs jeunes filles mènent depuis quelques années en République centrafricaine visant leur émancipation.