Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 19 février 2024 –(Ndjoni Sango) : Ayant subi les influences de l’occident pendant fort longtemps, de nombreux pays du continent à travers leurs dirigeants manifestent leur engagement de sortir des sentiers battus. Cette situation excite beaucoup de pays à s’inscrire dans un nouveau paradigme de partenariat gagnant-gagnant. Alors le complexe de supériorité de l’occident a-t-il encore de la place au 21e siècle sur le continent africain ?
Le constat est amer pour le lourd prix de la colonisation payé par le continent africain. L’esclavagisme aggravé qui a plongé l’Afrique dans un cercle des violences, des coups d’Etat, des guerres civiles voire de génocide ont profité à l’occident dont la valeur est indescriptible.
Si l’occident croit toujours les Africains naïfs, cette pensée traditionnelle se heurte a une révolution où l’Afrique cherche voies et moyens pour sortir du sous-développement.
Selon un analyste de la vie politique « II y a une prise de conscience effective des Africains. Comme a dit un adage toute chose a un début et une fin. Les Africains ont subi pendant très longtemps la mainmise de l’occident et cette grande école de formation a pu réveiller la conscience des Africains pour qu’ils se lèvent pour éjecter leur complexe d’infériorité. J’estime que les Africains ont les qualifications requises moulées au fil de temps donc, il appartient chaque Africain de mettre franchement au travail selon son domaine des compétences et surtout laisser la place à l’homme qu’il faut à la place qu’il faut dans un esprit patriotique tout en bannissant la haine et l’Afrique va connaitre le réel développement tant entendu par ces derniers », a-t-il fait savoir
A cette occasion, l’Afrique doit bannir l’esprit de différence, à s’efforcer à l’investissement tout en adoptant une bonne politique qui s’écarte de la problématique du complexe de supériorité afin que le continent africain aille de l’avant.