Par Basta Balouwa
Bangui, 19 février 2024 – (Ndjoni Sango)
Le ministre de l’Élevage et de la Santé Animale, Hassan Bouba, affiche une détermination claire en faveur de la cause des femmes, en particulier dans le domaine de l’entreprenariat. Cela s’est illustré lors de sa récente rencontre avec une délégation de la Fédération des Femmes Entrepreneures de Centrafrique (FAFECA), dirigée par madame Portia Déya-Abazene, présidente de l’organisation.
Cette réunion, qui s’est tenue le jeudi 15 février 2024, s’inscrit dans le contexte des préparatifs du Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin prévu du 4 au 9 mars 2024 à Bangui. Les discussions entre le ministre Hassan Bouba et la FAFECA ont principalement porté sur les opportunités de partenariat entre le ministère de l’Élevage et cette fédération, qui représente également des femmes actives dans le secteur de l’élevage en République Centrafricaine.
Selon le ministre Hassan Bouba, son département présente des possibilités d’émancipation des femmes dans le domaine de l’élevage en RCA, soulignant ainsi l’importance de ce partenariat.
« J’ai rencontré la Fédération des Femmes Entrepreneures de Centrafrique (FAFECA) dirigée par madame Portia Déya-Abazene pour discuter des opportunités que peuvent apporter le ministère de l’élevage et de la santé animale dont j’ai la charge dans l’accompagnement des actions féminine dans le monde d’élevage afin de lutter contre la pauvreté en vue de renforcer l’économie nationale. », a fait savoir le ministre Hassan Bouba.
De son côté, la présidente de la FAFECA s’est félicitée des résultats de la rencontre, soulignant le succès de cette collaboration potentielle.
« Nous sommes très satisfaits de la rencontre que nous avons eue avec le ministre de l’élevage et de la santé animale parce qu’il a été à l’écoute et parce qu’il a aussi tapé sur la table pour nous dire qu’il est temps de travailler la main dans la main pour le développement de notre pays. Le ministre a été aussi très content de l’initiative prise par la FAFECA de venir auprès de lui avec une lettre de mission et des objectifs à atteindre. », a déclaré Madame Portia Déya-Abazene.
Cette rencontre a ainsi abouti à des engagements de la part du ministre Hassan Bouba pour soutenir la Fédération des Femmes Entrepreneures de Centrafrique, dans le but de promouvoir l’émancipation des femmes centrafricaines dans le secteur de l’entreprenariat.