Par Prince Bouanga
Bangui 19 février 2024-(Ndjoni Sango) : dans le cadre de la semaine culturelle scolaire et surtout dans le but de promouvoir la pratique du handball chez les enfants, l’association Académie Handball Centrafrique a organisé des finales des jeunes de diverses catégories dont l’âge varie de 6 à 16ans le dimanche 18 février à l’INJS de Bangui.
S’inscrivant dans la logique de faire la promotion de la pratique du sport en général et du handball en particulier, plusieurs finales organisées par l’Académie Handball Centrafrique en l’honneur des jeunes de 6 à 16 ans ont été discutées sur le terrain de l’INJS hier à Bangui. Plusieurs catégories de jeunes, notamment des garçons et filles ont participé à ce tournoi en présence de nombreux invités dont un représentant du ministre de la jeunesse et des sports.
Des scores de ces différentes finales, on peut retenir par exemple la victoire de l’équipe A catégorie cadet chez les garçons a battu l’équipe B sur le score de 15 à 8 et du côté des filles en catégorie minime, l’équipe B a battu l’équipe A sur le score de 4 à 2.
Pour Thierry Gabato, expert en arbitrage et entrainement : « c’est pour essayer de donner le goût du handball aux enfants dès leur bas-âge pour que d’ici demain, nous ayons de bons joueurs professionnels. Si on peut avoir au moins au niveau de Bangui 1000 joueurs parce qu’il y’a cette académie aussi dans le Bamingui-Bangoran et dans quelques provinces du pays. Les enfants ont joué des finales aujourd’hui mais le dimanche prochain, ils viendront pour les entrainements afin qu’ils puissent s’améliorer pour que d’ici 2 ou 3 ans, ils aient le niveau de livrer de très grands matchs » a-t-il souligné.
De son côté, le représentant du ministère de la jeunesse et des sports tout en encourageant et en félicitant les promoteurs de cette initiative combien louable pour le sport centrafricain a fait part de la disponibilité de son département de soutenir l’Académie Handball Centrafrique : « le ministère de la jeunesse et des sports va mettre en place une stratégie de coopération et de partenariat afin de pouvoir pérenniser cette activité » a fait savoir Brice Ngaté, Chef de service au ministère de la jeunesse et des sports.