RCA: la FATEB annonce les festivités marquant son cinquantenaire

0
75

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 19 février 2024—(Ndjoni Sango) : La Faculté Théologique des Eglises Baptistes (FATEB), se prépare activement pour les festivités marquant ses 50 ans d’existence qui aura lieu le 27 février 2024. Cette annonce a été faite par le doyen de cette  institution religieuse Nupanga Weanzanawa Weanzana au cours d’un entretien avec les professionnels des médias.

Il y’a de cela cinquante ans plus précisément le 27 février 1974, que la Faculté Théologique des Eglises Baptistes (FATEB), a vu le jour en Centrafrique grâce à l’appui du défunt président l’empereur Jean Bedel Bokassa. Cette institution noble qui défend les valeurs théologiques en Afrique francophone, a pour mission de former ceux qui souhaiteraient servir Dieu comme vocation.

Selon le doyen de la FATEB, le fait que cette institution soit instaurée en Centrafrique était la bonne volonté des autorités centrafricaines à l’époque ainsi que celle de Dieu.

 « Nous disons cinquantenaire parce que c’était le 27 février 1974 suivant l’ordonnance 74025 que le gouvernement Centrafricain avait signé qui portait création et reconnaissance de la FATEB. Lorsqu’on voulait créer la FATEB à travers l’Association des Evangéliques en Centrafrique, nous avions exploré plusieurs possibilités il y’avait la Cote d’Ivoire, le Tchad et autres. Mais finalement, grâce à l’hospitalité des autorités centrafricaines, la FATEB est installée en Centrafrique et je pense que c’était la volonté de Dieu », a fait savoir Nupanga Weanzanawa  Weanzana doyen de la Faculté Théologique des Eglises Baptistes (FATEB).

Il a par ailleurs rappelé les activités prévues pour commémorer cette journée qui sera riche en évènements.

« La célébration va s’étaler du 20  au 23 février à partir du mardi, nous allons commencer avec l’organisation d’un séminaire de 2 jours sur le rôle et les responsabilités des églises dans l’inclusion des personnes vivants avec handicap. Vous savez dans les églises et les sociétés il y’a beaucoup de personnes qui vivent avec des handicaps et le plus souvent elles sont exclues. Nous voulons à travers ce séminaire réveiller les églises de faire attention afin d’inclure ces personnes dans le fonctionnement de l’église, leur accorder de considération, de responsabilités et certaines facilités » La 2ème journée consiste à une journée de réflexion sur l’avenir de la théologie en milieu francophone couronnée par un grand culte d’action de grâce que nous allons célébrer le 25 février 2024 où les autorités compétentes seront également invitées », a-t-il conclu.

Pendant ces 50 années d’existence, la FATEB a été aux services de l’Afrique francophone. Elle a été créée par l’Alliance des Evangéliques en Centrafrique (AEC) et a formé aujourd’hui, plus de 1000 pasteurs qui sont aux services de Dieu dans les églises, dans la société, il y’en a ceux qui sont des aumôniers dans l’armée nationale d’autres sont responsables des ONG. A travers ces formations, elle forme également les femmes sur une période de 3 ans ainsi et dispose aussi d’une école maternelle, secondaire et primaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires