Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 19 février 2024 –(Ndjoni Sango) : Suite aux hostilités qui perdurent au Soudan et ajoutées aux attaques des hommes armés, la population de Ouadda dans la Haute Kotto a du mal à s’approvisionner aux produits de premières nécessités du fait de la rareté de produits et de l’afflux des réfugiés qui arrivent en masse dans localité. C’est une situation qui provoque une augmentation exagérée des denrées alimentaires dans cette partie lointaine du pays.
Il y a presque aujourd’hui une année que les armes ne cessent de pleuvoir au Soudan voisin, un point focal d’approvisionnement des habitants de Ouadda dans la Haute Kotto à des produits de première nécessité.
Cette situation ne donne pas l’opportunité à la population de se procurer des denrées alimentaires de premier rang pour sa subsistance. Cette rareté des produits alimentaires a comme conséquence une flambée de prix observée sur les différents marchés de cette région dont la population s’en plaint.
II faut dire que cette situation risque fort bien de s’aggraver s’il n’y a pas un palliatif à cet effet dans un délai raisonnable. Etant donné que la ville de Ouadda est distante de la capitale Bangui de 791Km et proche du Soudan, la population est dépourvue d’approvisionnement.
Face à cette situation, les habitants qui ne trouvent aucune solution et ne savent à quel saint se vouer, tirent la sonnette d’alarme aux autorités de Bangui pour une solution à leur préoccupation.