Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 20 février 2024—(Ndjoni Sango) : Il suffit juste de faire un tour au marché et les magasins où on vend les pagnes de la fête du 8 mars, pour constater le fort engouement des femmes dans les préparatifs de cette occasion. Certaines viennent acheter en quantité suffisante pour leur uniforme, tandis que d’autres viennent acheter à l’approche de la fête pour ne rien rater.
A seulement 19 jours de la fête marquant la célébration de la journée internationale des droits de la femme, l’on constate un fort engouement des sexes féminins dans les courses pour s’approvisionner en pagnes du 8 mars. Des expositions sur le terrain de municipalité de Bangui avec des stands, des boutiques remplis des pagnes de différentes qualités et modèles Wax, London, Java sont entre-autres quelques ambiances constatées à l’approche de cette festivité célébrée dans le monde entier.
Selon un membre d’un groupement avicole, la journée du 8 mars n’est pas seulement réservée à la fête mais aussi à la réflexion sur les droits des femmes.
« Je suis venue acheter les pagnes du 8 mars pour notre association des femmes de l’AVEC. La fête du 8 mars est l’occasion pour chaque femme de se prononcer en défendant ces droits légaux. Ce n’est pas seulement l’ambiance de la fête mais aussi une journée de réflexion et de partage entre femmes venues de différentes associations et d’ailleurs. Nous sommes passées du concept genre à l’égalité entre l’homme et la femme c’est ce qu’on appelle la parité et ce n’est pas encore ce qu’on espère donc il nous faut profiter de cette occasion pour booster cette option », a fait savoir Annie membre d’une association appelée Kpon Soussou communément appelée épargne communautaire.
Une jeune fille ajoute que cette fête concerne toutes les femmes sans exception: « Il y’a certaines personnes qui disent que les jeunes filles ne sont pas concernées par la journée internationale des droits de la femme. Mais en tant que jeune fille, je peux dire que nous sommes concernées parce que lorsqu’on parle de droits des femmes, on pense aussi aux types de violences que les femmes subies tous les jours et ce n’est pas seulement nos mamans dans leur foyer mais nous les jeunes filles également avec nos différents partenaires et les harcèlements sexuels sur les lieux de travail et dans les milieux scolaires. C’est donc une occasion pour cette génération de se réveiller et dénoncer et revendiquer ce qui nous revient de droit », a fait savoir une fille-mère.
La fête du 8 mars qui devrait être une occasion pour chaque femme de se prononcer est aujourd’hui un profit pour certaines de se séparer de leur conjoint. D’autres femmes vont jusqu’à imposer à leurs conjoints l’achat obligatoire du pagne du 8 mars à afin d’éviter la rupture ou la séparation.
Pendant cette fête, les femmes remplissent les délits de boisson et passent même la nuit à la belle étoile. Tous ces dérapages devraient les interpeller à reprendre la conscience afin qu’elles ne puissent contaminer celles qui viendront après elles avec ces habitudes.