RCA: comment se développe la langue maternelle?

0
73
Vue partielle du centre ville de Bangui

Par Marly Pala

Bangui 22 février 2024—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre le 21 février de chaque année, la journée internationale de la langue maternelle. Une occasion qui vise à valoriser les différentes langues maternelles que beaucoup de personne ont tendance à négliger. Alors comment se développe la langue maternelle en République centrafricaine ?

La langue maternelle joue un rôle très important dans la vie quotidienne des millions de personnes à travers le monde. En République centrafricaine, on compte plusieurs langues maternelles ou encore patois et la langue nationale qui est le Sango parlé par presque la majorité de la population centrafricaine.

Mais comment la langue maternelle se développe-t-elle en République centrafricaine ? A cette question certains centrafricains dont Joseph Guiongo donnent leurs points de vue.  « A notre époque, le patois est privilégié dès que l’enfant atteint l’âge de 2 ans. La langue maternelle est un moyen de communication et d’échanges fraternels entre les communautés. Elle peut être salvatrice au cas où un danger guette un village en prenant l’exemple de l’esclavagisme. Mais aux jours d’aujourd’hui, ces dialectes et patois sont mis de côté, pire encore le Sango qui est notre langue nationale, au détriment des langues étrangères. Ce qui est un danger pour nos enfants et petits-enfants qui viendront, donc il est important que les autorités puissent mettre en place, des stratégies qui visent à promouvoir la langue maternelle dans les institutions et les établissements d’enseignement », a-t-il proposé.

Il faut rappeler que cette journée a été décrétée par les nations-unies en 1999 afin de permettre à des millions d’individus de promouvoir leurs langues maternelles qui sont un moyen de communication, voire de rapprochement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires