Par Basta Balouwa
Bangui, 23 Février 2024 – (Ndjoni Sango) : Le diocèse de Bangassou a un nouvel évêque coadjuteur à travers la nomination du révérend père Aurelio Gazzeza, missionnaire de l’Ordre des Carmes Déchaux par sa sainteté le Pape François.
Cette nomination a été rendu publique par un communique de la Conférence Episcopale Centrafricaine (CECA), signé à Bangui le 23 Février 2024 par son Secrétaire Général abbé Cédric Kongbo-Gbassinga.
« Le Secrétariat Général de la CECA informe l’Eglise-Famille de Dieu en Centrafrique qu’il a plu à sa Sainteté le Pape François de nommer le révérend père Aurelio Gazzeza, de l’Ordre des Carmes Déchaux (OCD), Evêque Coadjuteur du diocèse de Bangassou. Le Secrétariat Général de la CECA se joint en actions de grâces avec Mgr Juan José Aguirre et tout le peuple de Dieu de Bangassou. Il adresse ses vives et sincères félicitations au nouvel Evêque nommé et lui souhaite un bon et fructueux ministère. », peut-on lire dans ce communiqué.
Autrement dit, en cas d’empêchement définitif de l’actuel évêque mgr Juan José Aguirre, le coadjuteur nommé devient pleinement évêque selon le droit canon 403 n.3.
« Si cela lui paraît opportun, le Saint-Siège peut constituer d’office un Évêque coadjuteur qui sera muni lui-même de facultés spéciales ; l’Évêque coadjuteur jouit du droit de succession ».
Ce qu’il faut retenir de AURELIO GAZZERA est de nationalité italienne. Il a commencé sa mission en République Centrafricaine en 1992, exerçant ses fonctions au sein du Diocèse de Bouar comme assistant au Petit Séminaire de Yole (1992-1994), Directeur du premier cycle du même Petit Séminaire (1994-2003), Curé de la Paroisse Saint Michel de Bozoum (2003-2020), Supérieur de la Délégation des Carmes Déchaux d’Afrique Centrale (2014) -2020). Depuis 2020, il est directeur de l’école de mécanique de Baoro.