Par Marly Pala
Bangui 26 février 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de s’approprier du nouveau référentiel de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) pour la meilleure tenue de leurs comptes comptables, les comptables des entités à but non lucratif renforcent leurs capacités à travers un séminaire international de formation. L’atelier a lieu dans la salle de conférence de l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales.
Ils sont nombreux, venus de différentes entités à savoir, des cadres de finances des projets de développement, des organisations non gouvernementales internationales et des professions libérales des différents pays de la zone CEMAC, à prendre part à ce séminaire international de formation.
L’objectif est de permettre à ces comptables participants, de s’approprier du nouveau référentiel de l’OHADA pour la meilleure tenue de leurs comptes comptables et aussi, la production fiable de leur état de synthèse annuelle.
Selon Mesmin Régis Tokokassi Directeur général du Cabinet All Services Ingénierie, ce séminaire vise à informer les participants sur les nouvelles règles qui sont soumises aux différentes organisations : « Nous avons dans ce séminaire, convié des responsables financiers des projets de développement et les ONG. Ceci pour leur permettre de s’approprier des nouvelles règles de la comptabilité qui sont soumises aux organisations non gouvernementales, aux projets de développement et aux professions libérales. Il s’agit là, des nouvelles règles de la tenue de comptabilité mises en place par l’OHADA, donc les participants sont appelés à capitaliser ces nouvelles règles pour pouvoir les appliquer dans leurs organisations respectives », a-t-il expliqué.
Pour Ania Mekaouche, chargée de gouvernance auprès du Comité de Coordination des ONG internationales (CCO), cette formation est primordiale pour le bon fonctionnement des entités internationales en Centrafrique.
« Ce séminaire vise à permettre à ces comptables participants de pouvoir travailler selon les règles de la zone CEMAC afin de rester dans le cadre légal qui est très important. Donc le CCO est pour coordonner et donner la possibilité au maximum de financiers des ONG internationales en Centrafrique de pouvoir assister à ce séminaire international qui est primordial », a-t-elle signifié.
Ce séminaire qui va durer trois jours est assorti des nouvelles réglementations comptables prévues par l’OHADA et entrées en vigueur le 1er janvier 2024, mais approuvées à l’unanimité depuis le 22 décembre 2022 à Niamey au Niger, lors de la 53ème session du Conseil des ministres des pays de l’OHADA.