Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 26 février 2024 –(Ndjoni Sango): La route Bambari Bangassou connait une dégradation avancée ces derniers temps. Cette situation rend la route impraticable malgré la période de la saison sèche et risque fort bien de couper la ville de Bangassou de Bangui quand reviendront les pluies. Ainsi, une action concrète de la part des autorités permettra de réduire le calvaire des usagers et faciliter la libre circulation des personnes et des biens.
En effet, faire un voyage de Bambari à Bangassou devient de plus difficile parce que l’état de la route actuelle ne permet pas. II faut souligner que la route est émaillée de nombreux trous et la plupart des camions qui empruntent cette voie sont les 18 roues, et les CBH 320 et ne sont comptés qu’à bout du doigt.
« J’ai effectué une mission à Bangassou à l’issue de laquelle j’ai palpé du doigt la réalité sur cette voie de communication. J’estime que de Bangui à Bambari la route est praticable s’il faut le dire mais le gros problème se situe à partir de Bambari en allant à Bangassou est une exception. II n’est pas permis à tout le monde de passer parce qu’il y a des trous très profonds et je puis vous confirmer que ces trous dépassent plus de 3 mètres ce qui justifie à suffisance l’impraticabilité de cette route. J’ai observé seulement les camions tels que les 18 roues et autres qui sillonnent mais les engins à 4 roues comme les bus ne trouvent pas leur compte à cette affaire mais les engins à deux roues peuvent circuler en dépit de ces difficultés », a déploré un voyageur de passage à Bangassou sous l’anonymat.
Au regard de toutes ces urgences, les autorités sont appelées à une action de réhabiliter les infrastructures routières se trouvant dans un état de dégradation avancée.