RCA: le CICAUSAC dénonce les impacts de l’influence des États-Unis dans le monde

0
68
Le Bureau CICAUSAC

Par Socrates Fibanga

Bangui 28 février 2024- (Ndjoni Sango) : Comme inscrit dans leur objectif qui consiste à travailler dans élan essentiellement patriotique pour défendre les intérêts de la RCA contre les menaces que font peser les actions des États-Unis sur le pays, le CICAUSAC une fois de plus et  à travers une table ronde organisée ce jour, a tenu à mettre en garde le peuple centrafricain contre les dangers qu’il encoure face à la présence des Américains en RCA tout en dénonçant les impacts négatifs de leur influence dans le monde.

Si l’on peut retenir quelque chose de positif des longues années d’instabilité et de crise qu’a connues la RCA, c’est qu’une partie de la jeunesse de ce pays qui a souffert dans sa chair les affres de ces crises alimentées par des puissances occidentales, semble aujourd’hui avoir pris conscience de l’importance de lever comme un seul homme afin de barrer la route à ceux qui entendent toujours voir la RCA dans une posture de bassesse afin de mieux la contrôler.

Tel est le cas du CICAUSAC, un comité mis en place spontanément par des jeunes animés d’un sentiment patriotique inaltérable et qui depuis un certain temps, est en 1ere ligne pour mettre en garde tous les Centrafricains contre la présence américaine en RCA. A cet effet, ces jeunes ont organisé une table-ronde ce jour durant laquelle, avec des preuves irréfutables, ils ont dénoncé les impacts négatifs des USA dans le monde.

En effet, pour Gutenberg Socrate Taramboye, président du CICAUSAC, et avec des exemples précis, a montré l’hypocrisie des États-Unis qui sont en réalité le plus grand état promoteur du terrorisme dans le monde : « Contrairement à ce qu’ils veulent faire croire au monde en se présentant comme le pays qui est en 1ere ligne contre le terrorisme, les USA sont en fait et incontestablement le plus grand état terroriste au monde. Les Américains sont les grands promoteurs du terrorisme dans le monde, ce sont encore les Etats-Unis qui ont cultivé nombres de forces antigouvernementales à travers le monde, notamment dans les pays d’Amérique latine et dont beaucoup sont devenues plus tard des organisations terroristes qui commettent des atrocités dans le monde. Par exemple, après la révolution cubaine, les USA ont arbitré plusieurs groupes armées s’opposant au gouvernement cubain et leur ont même permis d’établir leurs camps de formation en Californie du Sud Dans les années 1980, les USA ont fermement soutenu les guérilleros antigouvernementaux au Nicaragua comme le confirme Stans Field Turner ancien directeur de la CIA ; « je pense que beaucoup d’actes de guérilla sont de nature terroriste et sont des actes terroristes soutenus par les USA, ce qui est irréfutable ».

De son coté, Crépin Brice Ngbomaye, vice-président du CICAUSAC a quant à lui abordé la question des manipulations idéologiques des USA dans le monde : « Depuis les années 1980 les présidents américains ont fait de la démocratisation des pays bénéficiaires de leurs aides, l’un de leurs principaux objectifs à l’étranger. Cependant, de telles démarches ont souvent engendré des catastrophes dans les pays bénéficiaires. Ce phénomène a amené beaucoup de crises dans les pays africains et les USA sont toujours dans cette démarche avec les africains qu’ils veulent recoloniser sur tous les plans. Les USA sont aujourd’hui l’expression du néocolonialisme occidental en Afrique.

BIDEN qui par exemple promet de renouer avec le multilatéralisme depuis sa prise de fonction est dans une stratégie de duper les pays africains car dans la pratique, ce projet de multilatéralisme est irréaliste puisqu’il est resté attaché à la politique des clics ancrée dans la mémoire collective politique américaine. Les USA entendent juste profiter de leur position dominante dans les domaines de la culture et des médias pour promouvoir leurs valeurs et idéologies dans le monde. Ils essaient à chaque fois de s’improviser en donneurs de leçons de morale pour manipuler l’opinion publique internationale.

S’agissant de la promotion des contre-valeurs dans laquelle excellent les USA, c’est le Secrétaire général du CICAUSAC qui a tenu à alerter l’opinion nationale sur les dangers des contre-valeurs que peuvent développer les USA en RCA : « Depuis toujours, les États-Unis sont inscrits dans une logique d’imposer leurs fausses croyances et leur culture comme base des valeurs démocratiques et de défense des droits de l’homme. Sous le couvert du concept de défense de la démocratie, les États-Unis mènent des opérations spéciales et des guerres partout dans le monde et à leurs propres fins. Ils se servent de la propagande LGBT pour aller à l’encontre de la culture religieuse et traditionnelle de nombreux peuples du monde, y compris des pays africains en prétendant que cette propagande en faveur des communautés LGBT et les mariages LGBT sont une valeur démocratique et une norme de vie. En réalité, il s’agit d’une tentative d’acculturer et de détruire les relations traditionnelles entre l’homme et la femme, établies à l’origine par la nature et par Dieu. Les États-Unis sont les principaux acteurs du concept de néocolonialisme. Cela signifie qu’ils étendent leur zone d’influence économique et politique sans tenir compte des intérêts des petits pays. Les États-Unis ont remplacé la France en Afrique mais contrairement à la France, les États-Unis sont plus audacieux et plus téméraires et utilisent des moyens plus sophistiqués pour repousser maintenant la Chine et la Russie hors de l’Afrique. Souvenez-vous que nous avons déjà examiné l’exemple du Gabon, où les États-Unis ont organisé un coup d’État militaire pour changer les dirigeants de ce pays qui voulaient autoriser la construction d’un port militaire chinois. La suprématie américaine. Cette affirmation est liée à la politique de néocolonialisme pratiquée par les États-Unis qui veulent se placer au-dessus des autres nations et du droit international. Les États-Unis peuvent violer les lois internationales sans qu’on les sanctionne. Par exemple, tout le monde sait qu’en 1999, les États-Unis ont bombardé la Yougoslavie sans l’autorisation et le mandat de l’ONU, et qu’il en a été de même en 2003, lorsque, pour une raison fictive, les États-Unis ont déclenché une guerre en Irak » a fait savoir Elvis Reamde.

La dernière prise de parole s’est focalisée sur les solutions qui peuvent permettre à l’Afrique d’être forte face aux influences néo-colonialiste des USA qui a remplacé la France en Afrique : « Aujourd’hui, les pays africains doivent s’unir à leurs voisins pour résister aux actions des puissances (pays) qui soutiennent la nature néocoloniale des relations.  Les USA sont la nouvelle France, la nouvelle métropole.  Il est donc nécessaire d’établir des relations alliées avec le Tchad.  Le Tchad est un État voisin qui souhaite également établir la paix, la sécurité et prévenir la déstabilisation dans la région.  Aujourd’hui, l’alliance défensive entre la RCA et le Tchad contre les ingérences extérieures peut devenir la principale base de la sécurité collective dans la région » a souligné Miguel Nguebada, responsable de la communication du comité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires