RCA: quand le terrain de Municipal nouvellement réhabilité se transforme en parking et lieux de distraction

0
132
Vue du terrain Municipal au centre ville

Par Marly Pala

Bangui 28 février 2024—(Ndjoni Sango) : Au moment où le basketball connait une régression faute du manque d’infrastructures, des initiatives émanant des acteurs et du ministère de la jeunesse et des sports ont vu le jour, visant à réhabiliter les terrains de dans les arrondissements afin de favoriser le basketball de proximité. Mais certains de ces aires de jeux se transforment en lieux de stationnement et de pause de rafraîchissement. Ce que déplorent plusieurs centrafricains.

La nouvelle stratégie mise en place par le ministère de la jeunesse et des sports et les acteurs du basketball, vise à réhabiliter les terrains qui sont dans les arrondissements de Bangui et ses environs, longtemps dégradés afin de favoriser le basketball de proximité. Ceci, parce que la République centrafricaine qui est une grande nation de basketball connaît une régression à cause du manque d’infrastructures.

Mais certains de ces aires de jeux se transforment en lieux où tous les coups sont permis. L’exemple est celui du terrain de Municipal situé dans le 1er arrondissement de la ville de Bangui où une foire d’exposition de 8 mars est ouverte et que les visiteurs transforment le terrain en lieu de stationnement de véhicules et de pause pour le rafraîchissement.

Ce qui empêche les jeunes de s’entraîner comme déplore Eric Feïganazoui, président de la ligue de basketball de l’Ombella-Mpoko.

« C’est vraiment déplorable de voir que les autorités se battent pour le relèvement de notre sport roi et que certains cherchent à l’enfoncer davantage. Vous savez, depuis plusieurs moments, les jeunes pratiquent le basketball sur des terrains accidentés et certains se font blesser. Et grâce à cette initiative de la réhabilitation mise en place par le ministre de la jeunesse et des sports, les jeunes et les différents clubs ont maintenant le temps de s’entraîner pour se préparer. Mais malheureusement, certaines personnes ne se soucient pas de l’avenir de notre basketball qui est en régression, se contentent de prendre les terrains nouvellement réhabilités comme des lieux où elles peuvent faire tout ce que bon leur semble. L’exemple palpable est celui du terrain de Municipal qui est transformé et lieux où on lave les voitures et aussi on s’assoit pour prendre de la bière. Ce qui n’est pas normal et je profite pour appeler la mairie de Bangui à y remettre l’ordre », a-t-il déploré.

Ce cas d’incivisme intervient après plusieurs autres constatés alors que le championnat de la ligue de Bangui de basketball est prêt à démarrer et que la plupart des clubs affiliés à la ligue ont besoin de ces aires de jeux maltraités, pour s’entraîner.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires