Par Jolidon Josiana Tcheckoe
Bangui 28 février 2024— (Ndjoni Sango) : La Direction des Examen et Concours disposée à authentifier les diplômes reçoit beaucoup d’étudiants, de fonctionnaires, de militaires dans ces derniers temps. Alors, pour authentifier les diplômes, il faut une longue queue ou encore un parcours de combattant, car la direction reçoit plus de 200 personnes par jour.
A premier vue, la queue que font les catégories de personnes dont on trouve les étudiants, élèves, militaires, militaires juste pour un même dossier, l’authentification de diplômes.
Parmi ces gens, il y a ceux qui sont arrivés à la direction depuis 5 heures mais n’ont pas encore leur diplôme authentifié. « Je suis venu pour authentifier mon baccalauréat pour déposer mes dossiers de l’intégration, malgré j’étais là depuis 5heures mais je suis encore sur place le rond n’avance pas » a déploré Chad rack Yambele, un nouveau bachelier.
Ce problème découle de défaut d’une seule caisse pour servir tout le monde. Si le service de la caisse était 2 ou 3, cela pourrait alléger la situation, comme estime une étudiante.
« Moi, je dirais que si la DEC peut ouvrir encore deux services de caisses à côté de celle-là ça sera bon, puisque y a beaucoup de gens. C’est depuis lundi que je voulais authentifier jusqu’à mercredi et je n’ai pas pu le faire » a-t-elle-expliqué
Il faut dire que parmi tous ces gens, il y a des étudiants qui veulent faire leurs inscriptions, les bacheliers veulent retirer leur bac et les fonctionnaires veulent aussi déposer les dossiers de l’intégration. Alors chaque personne à sa raison à justifier.