Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui, 29 février 2024 –(Ndjoni Sango) : Le président de la République Faustin Archange est en visite d’Etat depuis le 28 février 2024 à Belgrade capitale de Serbie. Il a été accueilli successivement par le premier Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Miroljub JEVTIC l’Ambassadeur de la République de Serbie en République Centrafricaine. Cette visite d’Etat s’inscrit dans le cadre de la reprise et du renforcement des relations bilatérales entre le Serbie et la RCA suspendue depuis plusieurs années après l’effondrement de l’ex Yougoslavie.
Deux jours durant le président de la République a eu échangé avec les différentes personnalités de cette nation. L’occasion pour ce dernier de rappeler qu’à l’époque de deux blocs, Belgrade entretenait de très bonnes relations avec la RCA concrétisées par la construction de Boali 2 et le stade Omnisport entre autres.
En effet, la diplomatie agissante du président Faustin Archange Touadera continue de faire ses preuves et attire de nombreuses nations à prendre des engagements à soutenir la RCA à sortir de l’impasse. Ayant compris le message empreint d’humanisme, d’amitié et de coopération sincère entre les deux peuples, la République de Serbie prend l’engagement ce jour de travailler la main dans la main avec la République Centrafricaine dans une coopération gagnant-gagnant.
II faut sied de souligné lors de cette visite d’Etat, le président de la République Faustin Archange Touadera était accompagné d’une forte délégation ministérielle composée de Sylvie BAIPO TEMON, Ministre des Affaires Etrangères, de Claude Rameaux BIREAU Ministre de la Défense Nationale, de Rufin BENAM BELTOUNGOU, Ministre des Mines et de la Géologie, de Obed NAMSIO, Ministre d’Etat Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, de Stanislas MOUSSA-KEMBE, Ministre Conseiller Diplomatique à la Présidence de la République et Albert Yaloké MOKPEME Ministre Conseiller en Communication Porte-Parole de la Présidence.
Au regard du constat, le professeur Faustin Archange Touadera ne cesse de ménager aucun effort pour porter les jérémiades du peuple Centrafricain dans le monde entier en vue d’obtention de solution satisfaisante pour une réelle sortie de crise et barrer la route au néocolonialisme sous toutes ses formes.