Par Prince Bouanga
Bangui 4 mars 2024- (Ndjoni Sango) : afin de donner la chance à tous les jeunes centrafricains diplômés et qui ont les compétences de travailler dans la fonction publique, le Président de l’Assemblée Nationale, Simplice Mathieu Sarandji invite le gouvernement à la transparence et à l’équité dans le processus d’intégration dans la fonction publique lancé il y’a quelques jours.
C’est au cours de la cérémonie solennelle d’ouverture de la 1ere session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2024 et en présence du 1er ministre que le numéro un de parlement centrafricain dans son discours de circonstance, a invité le gouvernement à plus de transparence et d’équité dans le recrutement en cours dans la fonction publique.
En effet, selon Simplice, Mathieu Sarandji, le processus de l’intégration dans la fonction publique lancé doit se faire conforment aux instructions données par le Chef de l’État pour donner la chance à tous les enfants du pays qui ont les compétences et les qualités requises d’intégrer la fonction publique afin de travailler au développement de la RCA.
« L’annonce de l’intégration dans la fonction publique est un double motif de satisfaction de la représentation nationale à la fois comme moyen de résorber le chômage des jeunes mais aussi de rendre plus performante l’administration. Cependant M. le 1er ministre, chef du gouvernement, votre attention doit se diriger sur le traitement des dossiers qui doit se faire dans la transparence et l’équité pour mettre les candidats à l’égalité de chance et éviter que cette heureuse initiative donne lieu à un marchandage préjudiciable à la morale et à la justice sociale » a fait savoir Simplice Mathieu Sarandji.
Pour de nombreux Centrafricains qui ont apprécié cette sortie du numéro un du parlement, l’adage qui dit qu’il faut l’homme qu’il à la place qu’il faut doit être au centre de ce processus d’intégration, ce qui contribuera à offrir à la RCA une administration compétitive comme sous d’autres cieux.