RCA : les révélations d’un ex rebelle sur l’enlèvement des Chinois à Yaloké

0
185
Une capture d'écran de la vidéo

Par Juste MBANGO

Bangui 4 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Dans une vidéo virale en circulation les réseaux sociaux depuis quelques jours, un ex rebelle du groupe armé de Yusuf Ghazi affirme que les Américains seraient derrières l’enlèvement des Chinois, exploitants miniers à Yaloké en République centrafricaine.

En regardant cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit sous un chapeau à la tête et avec un cache-nez, l’homme qui se présente comme ex-combattant explique des choses. Il s’agit notamment de l’enlèvement des exploitants miniers chinois à Yaloké il y a quelques mois.

Dans cette vidéo, il pointe du doigt les manœuvres des américains et de son chef Yusuf Ghazi pour faire partir les chinois dans les mines en Centrafrique. Il a affirmé que c’est le groupe de combattants armés dirigé par Yusuf qui, avec la complicité des américains a kidnappé des Chinois ressortissants chinois sur un chantier près de la ville de Yaloké.

« J’ai été dans la brousse. Il y a quelques jours, j’ai quitté le groupe armé de Yusuf Ghazi parce que je ne veux plus et parce que je veux ma vie en paix. J’en ai marre de courir et de me cacher dans la brousse, faire des cambriolages. Je vais me rendre probablement dans le DDR. Je voudrais m’adresser aux centrafricains. Aujourd’hui, on parle beaucoup de la présence des américains en RCA. Les américains ont beaucoup d’argent et beaucoup d’opportunités. Les américains n’aiment pas les chinois et les russes, alors ils aident les groupes armés en brousses. Yusuf Ghazi fait affaire avec des américains de l’USAID. Il s’agit peut-être des mêmes gars de Bancroft dont beaucoup parlent ces dernières semaines. Je n’en suis pas sûr. Mais les américains nous ont donné de l’argent et Yusuf Ghazi a acheté une voiture et des motos. Maintenant il attend des armes et des munitions. Les américains ont également promis des engins volants pour surveiller du haut. Quoique personne ne sait pas encore comment les opérer. Nous avons récemment kidnappé des chinois comme le voulaient les américains. Mais les chinois se sont échappés. Mais l’essentiel est fait. Désormais les chinois ont peur de travailler dans les mines. Ils pourraient même quitter les mines mais ils ne vont certainement pas développer l’exploitation. Yusuf Ghazi a fait beaucoup de bruits. Maintenant tout le monde le cherche, quant à moi, il m’a trompé. Je ne fais pas confiance aux américains parce qu’ils ont besoin de la guerre. J’en ai marre de vivre dans la misère, me cacher dans la brousse. Les chefs des groupes armés gagnent beaucoup d’argent et nous rebelles, on souffre en vivant de petits pillages et mourant de faim, dévorés par les insectes et le paludisme. », a expliqué cet ancien compagnon d’armes de Yusuf Ghazi.

A travers ce témoignage vidéo, la question qui demeure sans réponse, est de savoir si les américains de Bancroft seraient de mèche avec les groupes armés pour la déstabilisation de la RCA dans l’objectif de fragiliser l’économie centrafricaine qui aussi sa source à travers les activités minières.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires