Par Erick NGABA
Bangui 4 Mars 2024—(Ndjoni Sango) : C’était dans l’après-midi du dimanche 3 mars que la nouvelle de son arrestation a commencé à répondu sur les réseaux sociaux. L’opposant Crépin Mboli-Goumba, leader du Parti Africain pour la Transformation radicale et l’intégration des Etats (PATRIE) a été arrêté en compagnie de sa femme à l’aéroport international de Bangui.
Il a été arrêté par les forces de l’ordre au moment il partait embarquer dans le vol Kenya Airways pour sortir du pays. Le coordonnateur du Bloc républicain pour la Défense de la constitution du 30 mars 2016 (BRDC) a été conduit au Commissariat du Port Amont de Bangui avant d’être transféré à l’Office central de Répression du banditisme.
Pour l’heure, les motifs de son arrestation ne sont pas encore élucidés, mais la Cour d’appel de Bangui a, dans un communiqué, annoncé une poursuite judiciaire contre Crépin Mboli-Goumba pour des déclarations graves contre le système judiciaire en République centrafricaine.
Dans des communiqués, son parti politique et le BRDC ont aussitôt condamné cette arrestation demandant sa libération. L’arrestation de l’opposant Crépin Mboli-Goumba intervient après celle du député du 4ème arrondissement de Bangui, Dominique Yandocka, il y a trois mois environ.