Par Erick NGABAa
Bangui 5 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Par le biais d’un communiqué de presse, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bangui, Bruno Narcise Foukpio, a enfin clarifié l’affaire d’arrestation du Maître Crépin MBoli-Goumba, Président du Parti africain pour la transformation Radicale et l’Intégration des Etats (PATRIE), qui continue de créer une vague de réaction dans le milieu politique et de la société civile.
Le dimanche à mars dernier, l’opposant politique centrafricain, Crépin MBoli-Goumba, a été arrêté par la police à l’aéroport de Bangui, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol sur la compagnie aérienne, Kenya Airways, à destination de Douala. Il a été donc par la suite placé en détention dans les locaux de l’Office centrafricain de répression du banditisme (OCRB).
Son arrestation a suscité une vague réaction aussi des leaders des partis politiques d’opposition et de sa formation politique. A travers un communiqué de presse, le Procureur de la République, a fait une mise en point, balayant ainsi les mauvaises interprétations sur cette arrestation du Coordonnateur du Bloc républicain pour la défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRDC), une plateforme politique d’opposition.
« En l’espèce, c’est donc, à bon droit, que Monsieur Crépin Mboli-Goumba, interpellé en sa qualité de citoyen centrafricain et non d’avocat ou bien de Président d’un parti politique, a été gardé à vue au sein d’une unité de police judiciaire pour les besoins de la procédure. Cependant, le Parquet de la République constate, avec amertume, les amalgames entretenus sciemment par certains partis, groupements politiques et des personnes mal intentionnées de nature à distraire l’opinion publique nationale et internationale. II ne s’agit point d’une affaire ou bien d’un règlement politique car d’aucuns cherchent à jeter, à tort, le discrédit sur les autorités politiques et les institutions de la République », souligne le Procureur de la République dans son communiqué.
Selon le Parquet, le motif de son arrestation réside dans une plainte collective des magistrats ayant été ciblés par les propos jugés acerbes et outrecuidantes au cours d’une conférence de presse du détenu, comme étant à l’origine du non aboutissement des diverses procédures judiciaires plaidées par son cabinet.
« Des propos, comportant des termes de nature à porter atteinte à l’honneur et à la dignité, seraient susceptibles d’être qualifiés de diffamation et d’outrage aux magistrats. Par conséquent, les magistrats, GBAZIALE Alain, GALLO Jean Louis, GONDA Gérard Valery et BIAKETE Parfait, cités au cours de cette conférence de presse, sous la plume de leur conseil, Maitre Rigo-Beyah PARSE, ont saisi le Parquet de la République près le Tribunal de Grande Instance de Bangui par le dépôt d’une plainte collective en date du 29 février 2024 », a fait savoir le Parquet.
Le communiqué informe que c’est à base de cette plainte collective le Parquet de la République a orienté la plainte au Directeur de l’Office Central de Répression du banditisme aux fins de diligenter une enquête en arrestation contre Crépin Mboli-Goumba pour les faits susceptibles d’être qualifiés de diffamation et d’outrage à magistrats conformément aux dispositions des articles 132, 33, 1 4, 135, 136 et 139 du code pénal centrafricain.