Par Jolidon Josiana Tcheckoe
Bangui 6 mars 2024— (Ndjoni Sango) : A chaque saison sèche en République Centrafricaine, particulièrement à Bangui, il y a la carence d’eau en cette période de sécheresse. Dans presque tous les quartiers de Bangui, la population partage ce même problème.
Les effets du changement climatique continuent de jouer sur la République centrafricaine. Plusieurs ménages quittent leur maison tôt pour avoir un peu d’eau. Comme on le dit souvent, la terre appartient à ceux qui se réveil tôt. Très tôt me matin, les femmes se bousculent sur les points d’eau et des puits.
«Cette situation d’avoir d’eau est triste mais réelle. Moi, je me suis réveillé à 2 ou 3 heures du matin pour aller chercher de l’eau. Malgré que je sors si tôt, mais parfois, je peux trouver 1 ou 2 bidons d’eau » a expliqué Daniella TOMBIKA, une habitant du 5ème arrondissement de Bangui
Ce problème d’eau potable fait surface depuis des années. C’est pourquoi, la population estime que les autorités doivent renforcer les capacités de la SODECA, société de distribution d’eau, construire des forages.
« La difficulté d’avoir de l’eau chaque saison sèche est épouvante. On souffre vraiment, nous demandons au gouvernement d’augmenter les capacités de la SODECA à fournir de l’eau à la population et aussi de construire des forages » a suggéré
Il faut que dire cette pénurie d’eau est l’une des conséquences du changement climatique dont beaucoup de pays subissent. C’est pourquoi, les gouvernements doivent conjuguer des efforts pour garantir le bien être des peuples à travers la disponibilité de l’eau qui constitue la vie de l’homme sur terre.