Par Socrates Fibanga
Bangui 13 mars 2024-(Ndjoni Sango) : Suite aux actes de bravoure dont ont fait preuve les FACA le jeudi dernier dans la Vakaga, il est une évidence aujourd’hui que la détermination des Forces de Défense et Sécurité à défendre la République n’est plus sujette à débats comme c’était le cas il y’a quelques années avant.
Alors que les FDS nationales étaient réputées être les championnes de la fuite face à l’ennemi sous le magistère d’un général que l’histoire qualifie d’opérette, celles d’aujourd’hui à mesure des exploits qu’elles accomplissent sur le terrain, font la fierté de la République. Le dernier exemple est celui de la réponse vigoureuse qu’elles ont apportée face aux bandits armés dans la Vakaga.
L’armée nationale pour laquelle se sont investies pleinement les autorités nationales a retrouvé sa lettre de noblesse et sa détermination désormais à défendre la République n’est plus sujette à débats.
Pour un spécialiste des questions de défense et de sécurité : « c’est une vraie avancée sur le plan qualitatif qu’effectuent actuellement les FDS centrafricaines. Les réformes entreprises depuis l’accession à la magistrature du Président Touadera et le plan de défense national élaboré sont en train de porter des fruits. On voit les FACA de plus en plus déterminées dans leur mission et ce malgré des moyens limités qu’elles disposent » a-t-il souligné.
Il ajoute par ailleurs que l’efficacité et le professionnalisme dont font montre les Forces de Défense et Sécurité sont la résultante des accords de défense signés entre la RCA et ses partenaires russes et rwandais.