Par Prince Bouanga
Bangui, 13 mars 2024- (Ndjoni Sango) : le constat est amer lorsqu’on fait un tour du côté de l’hôpital Madame Domitien à Bimbo où ce lieu censé être un endroit qui sauve des vies, est dans un état de délabrement avancé, constituant même un danger pour les patients qui s’y rendent.
C’est comme un bâtiment en ruine après une catastrophe naturelle qu’on découvre lorsqu’on arrive à l’hôpital Madame Domitien de Bimbo inauguré il y’a seulement 12ans et qui devrait desservir la zone sud de Bangui. Tout est à refaire dans ce centre hospitalier où les bâtiments délabrés, le plateau technique et le manque d’électricité ne peuvent permettre aux patients qui y sont admis de recouvrir la santé.
« Au lieu de se rendre à l’hôpital Domitien pour se soigner et guérir, on peut aller là-bas et sortir avec de nombreuses infections à cause de son état de saletés » a déploré un patient à son sortir de ce centre hospitalier.
L’hôpital Madame Domitien au risque d’être un mouroir doit faire l’objet de diligence de la part des autorités afin qu’il soit réhabilité pour le bien des populations du sud de la ville de Bangui dont l’accès aux autres centres hospitaliers de la ville est difficile.
« C’est déplorable le constat qu’on fait lorsqu’on fait un tour de l’hôpital Madame Domitien qui, il faut le rappeler est un grand hôpital. On ne peut pas imaginer qu’un hôpital de ce calibre puisse manquer d’électricité et ne pas disposer d’un générateur ou des panneaux solaires pour prendre le relais en cas de coupure. Que ce soit les bâtiments, les salles d’hospitalisation ou le plateau technique, tout est défaillant et cela constitue un danger pour les patients qui fréquentent ce centre hospitalier. C’est pourquoi des transferts de patients vers d’autres hôpitaux sont fréquents parce qu’ils ne peuvent pas être pris en charge convenablement ici » a souligné un personnel de cet hôpital qui a souhaité garder l’anonymat.
Il interpelle ainsi les autorités à tout mettre en œuvre pour réhabiliter, renforcer le plateau technique et affecter aussi des personnels qualifiés dans cet hôpital pour une bonne marche de celui-ci.