Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 15 mars 2024—(Ndjoni Sango) : Le centre de formation de Kolongo situé du 6ème arrondissement de Bangui dans le Sud-Ouest de la Centrafrique, a abrité le mercredi 13 mars 2024, la cérémonie officielle de la sortie des 885 élèves gendarmes. Cette cérémonie de sortie de la 31ème promotion baptisée Colonel Raymond Sambo a eu lieu en présence du chef suprême des armées Faustin Archange Touadera.
Dans le cadre du Plan National de la Sécurité (PNS), le gouvernement Centrafricain et ces partenaires techniques et financiers ont procédé au recrutement et à la formation des filles et fils du pays dans toutes les différentes régions de la Centrafrique désirant servir dans les corps de l’armée. Cette initiative consiste a augmenté le capital humain dans le corps des Forces de Sécurités Intérieures (FSI) afin d’être au service de la nation.
C’est dans ce contexte que 885 élèves gendarmes dont 239 personnels féminins et 646 personnels masculins ont intégré le camp de formation de Kolongo pour une formation de 10 mois allant du 29 avril 2023 au 29 février 2024. 3 modules ont été dispensés durant cette formation entre-autre la phase commune de base sanctionnée par la formation militaire, la phase des normes et la phase judiciaire.
Selon le chef suprême des armées, ce recrutement fait suite à une politique nationale de sécurité mise en place pour la restauration de l’autorité de l’Etat après ces nombreuses crises militaro-politiques.
« La crise de 2012 qui a ébranlé les institutions républicaines et anéanties les capacités opérationnelle de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), entrainé des conséquences la dégradation de l’esprit civique de l’autorité de l’Etat et surtout la perte de confiance et le manque de respect des dépositaires de l’autorité publique. C’est pourquoi depuis ma prise de fonction le 30 mars 2016, et fidèle à mon engagement, je me suis pleinement investi à redonner à nos FDS leurs ru lustres d’entons. Et pour y parvenir de façon méthodique, nous avions mis en place une politique nationale de sécurité », a fait savoir Faustin Archange Touadera chef suprême des armées.
Le président Touadera, chef suprême des armées, a par la suite rappelé les grandes lignes ayant conduit à ces phases de recrutement.
« Cette Politique Nationale de Sécurité définie les grandes lignes selon les différents plans de mise en œuvre. Le plan de renforcement de capacité et de développement, le plan global de redimensionnement et de déploiement des FDS. Cette volonté politique soutenue par la communauté internationale nous a permis de recruter successivement 250 gendarmes en 2018, 550 gendarmes en 2019, 651 gendarmes en 2020, 55 gendarmes en 2022, et 885 gendarmes en 2023 qui intègrent aujourd’hui le rang de la gendarmerie nationale », a-t-il conclu.
Le Directeur de la Gendarmerie appelle ces jeunes gendarmes au professionnalisme pour éviter d’être des prédateurs pour la population.
« Je suis fière et honoré en même temps pour la sortie officielle de ces nouvelles recrues qui viennent d’intégrer la grande famille des gendarmes. Cette sortie officielle est la résultante de la politique du président Faustin Archange Touadera, chef suprême des armées. Ces nouveaux jeunes vont être déployés dans toutes les régions afin de servir la population. J’appelle ces jeunes a appliqué le professionnalisme et non d’être des prédateurs de la population. Je serai prêt à appliquer les sanctions disciplinaires qui s’imposent ou renvoyé les gendarmes brebis galeuses », a souligné Landry Ulrich Dépôt, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale.
Cette sortie officielle a été riche en évènements. Il y’a entre-autres la parade militaire, la remise du pistolet automatique au major de la promotion, les démonstrations telles que le démontage et le remontage de Kalachnikov, la maîtrise sans armes des adversaires, la protection des hautes personnalités, la remise des parchemins aux 15 majeurs de la promotion dont 4 femmes et 11 garçons. Deux élèves gendarmes ont également perdu la vie au cours de cette formation.