Par Erick NGABA
Bangui 18 Mars 2024—(Ndjoni Sango): Les autorités nigériennes ont décidé de mettre fin à l’accord de coopération militaire entre le Niger et les Etats, qu’elles jugent injuste. Avec effet immédiat, elles exigent le retrait des troupes américaines du territoire nigérien.
Le Niger vient de rompre, le samedi dernier, la coopération militaire avec les États-Unis et exige un retrait urgent de leurs troupes. Le gouvernement a déclaré illégale la présence des troupes américaines du sol nigérien.
« La présence militaire américaine est illégale et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques. Cet accord injuste a été imposé unilatéralement par les États-Unis, via une simple note verbale le 6 juillet 2012 », a déclaré le porte-parole du gouvernement nigérian, le Colonel Amadou Abdouraman.
Dans un communiqué lu à la télévision, le porte-parole du gouvernement a dénoncé l’accord sur les représentants militaires et civils du Pentagone au Niger.
« Le gouvernement nigérien a pris en compte les aspirations et les intérêts de son peuple. Il a décidé en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger« , a indiqué le communiqué gouvernemental.
Dans sa déclaration, il a en effet accusé la délégation américaine conduite par la sous-secrétaire d’État américain pour l’Afrique, Molly Fee, qui s’est rendue au Niger la semaine dernière, de violation du protocole diplomatique, de pression sur les dirigeants nigériens et d’attitude de mépris envers les autorités et le peuple du Niger qui est un pays souverain et libre, d’après lui, de choisir ses partenaires.
« L’arrivée de la délégation américaine n’a pas respecté les usages diplomatiques. Le gouvernement américain avait informé Niamey de façon unilatérale de sa date d’arrivée et de la composition de sa délégation », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Le colonel Abdouraman a qualifié la présence militaire américaine d’une décision imposée unilatéralement par Washington. Parmi d’autres arguments sur la rupture de la coopération militaire avec les États-Unis, le porte-parole du gouvernement a indiqué un certain nombre de dérive.
Il s’agit de fausses accusations sur les livraisons d’uranium à l’Iran, de menaces directes en réponse à l’expansion de la coopération Niger-Iran et Niger-Russie, – l’accord inégal entre Washington et Niamey sur le fonctionnement de la base militaire américaine, qui fait supporter une partie des coûts de son opération à la République du Niger, – manque d’assistance des Américains dans la lutte contre le terrorisme, – La réticence de Washington à informer Niamey des activités des militaires américains au Niger, de leur composition et de leurs projets, – Vols de reconnaissance d’avions américains non autorisés par les autorités nigériennes.
Des observateurs nigériens de la vie géopolitique ont estimé que le « ton menaçant et condescendant des négociations » dicté par la délégation américaine dirigée par Mme Fee a, en fait, emmené les autorités nigériennes à prendre une mesure radicale et à rompre définitivement les relations avec les États-Unis.
Il faut dire que cette décision de mettre fin à l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis, vient suite à la rupture de coopération militaire avec la France, décidée par le Niger qui a dénoncé l’impérialisme français et son accointance avec le terrorisme dans le Sahel.