Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 18 mars 2024— (Ndjoni Sango) : S’adapter au régime alimentaire est important pour tout un chacun, car les températures élevées pendant la saison sèche actuel en République Centrafricaine ne sont pas bonnes pour les repas difficiles à digérer. Alors, il est intéressant de réduire la viande rouge au profit de la viande blanche ou du poisson. Certains aliments riches en eau peuvent aider à mieux traverser cette température qui éprouve le corps.
A cet effet, un régime par temps chaud ne doit pas inclure la consommation fréquente d’aliments glacés. Les boissons froides et les glaces peuvent avoir un certain nombre d’effets indésirables. Alors que faut-il manger et que faut-il éviter pendant les temps ensoleillés ?
«Pendant les moments chauds les repas inclus dans le régime alimentaire doit être léger et rafraichissant. Les plats qui peuvent être préparés sans friture ni cuisson au feu s’avèrent être une bonne solution, des aliments simples pas de complication ça sera bien pour la santé de tout un chacun » a expliqué Docteur Boris TCHENEBOU.
Il faut donc consommer les aliments en eau et en fibre comme les fruits et les légumes. L’eau est retenue par les fibres, elle reste plus longtemps dans l’organisme qui, par conséquent est hydraté plus longtemps. On peut aussi consommer des jus de légumes qui contiennent des minéraux.