Par Marly Pala
Bangui 18 mars 2024—(Ndjoni Sango) : La Maison des services de la société civile centrafricaine travaille depuis quelques années avec au moins 407 organisations. A cela, le conseil d’administration décide d’organiser une semaine de mobilisation à partir du 20, 21 et 22 mars 2024 afin d’informer le public sur ses différentes activités. L’annonce est faite ce lundi 18 mars lors d’un point de presse tenu à ladite maison à Bangui.
Créée dans le cadre du programme d’appui à la société civile pour la résilience en République centrafricaine, la Maison des services de la société civile financée par le Fonds Bêkou de l’Union Européenne a pour objectif de favoriser l’émergence d’une société civile active contribuant au relèvement, à la résilience et à la paix en Centrafrique.
Et malgré ces actions avec 407 organisations et associations, cette structure reste méconnue du public. C’est pour cette raison que le conseil d’administration de cette institution a initié une semaine de mobilisation afin d’informer le public centrafricain sur ses différentes activités.
A en croire Fred Bokoma, secrétaire général du conseil d’administration de la Maison des services, l’objectif est de véhiculer le message sur les différentes activités de la MDS : « Les activités visant la semaine de mobilisation vont démarrer du 20 au 22 mars. L’objectif est de véhiculer les messages en ce qui concerne les différentes activités pour que le public, les organisations membres de la MDS ainsi que les bailleurs puissent se mobiliser pour cette semaine. A cela, nous organiserons un carnaval pour rendre visible la MDS, nous présenterons le profil de la MDS à travers des stands et portes ouvertes au sein de ladite maison et nous organiserons une assemblée générale des membres de la MDS afin que le conseil puisse rendre compte des activités qu’il a menées depuis sa mise en place depuis 2021. Nous aurons aussi à présenter les grandes lignes du code de bonne conduite de la MDS en vue de sa validation afin que tous ceux qui y fréquentent puissent respecter les principes que nous aurons ensemble à mettre en place pour le bon fonctionnement de la maison. Et plusieurs autres activités auront lieu durant ces moments de mobilisation afin d’informer le public centrafricain sur les activités que mène la MDS », a-t-il expliqué.
Cette semaine de mobilisation aura lieu du mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 mars à Bangui et présentera les différentes activités que mène la Maison des services auprès des organisations de la société civile en République centrafricaine.